Trois jours de séminaire du mercredi 30 novembre au mardi 02 décembre 2016, se tiendront au Lycée Technique d'Abidjan (Cocody). Ce séminaire portant sur les classes préparatoires au Certificat d'Aptitude Professionnel (CAP), l'Alternance et la Formation-Production a débuté hier par une cérémonie officielle d’ouverture.
Ce séminaire de trois jours a pour objectif d’identifier les mécanismes de mise en œuvre des classes préparatoires CAP, de la formation par alternance et du développement de la formation-production dans le dispositif de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
En effet, pour les classes préparatoires CAP, les différentes commissions misent en place devront élaborer une matrice d’action pour la mise en place du cycle de préparation au Certificat d’Aptitude Professionnel afin d’apporter une réponse adéquate à l’ouverture pour tous de la Formation Professionnelle à la fin du cycle primaire.
Au niveau de la Formation par Alternance (FPA), il s’agira de proposer un modèle d’organisation pour ce type de formation dans le dispositif de formation professionnelle en Côte d’Ivoire. Pour cela, les commissions devront examiner les expériences des autres pays en matière de formation par alternance, identifier les conditions de sa mise en œuvre, identifier les modalités de gouvernance de cette formation et proposer un système de formation par alternance qui puisse produire des ressources humaines qualifiées en adéquation avec les besoins du marché de travail.
En ce qui concerne le développement de la formation-production, les travaux de cette commission devront proposer une matrice d’actions pour la mise en place d’un projet pilote d’introduction et de développement de la formation-production au sein du dispositif de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Il s’agira donc dans cette commission d’explorer plusieurs champ d’actions notamment celui de l’identification et évaluation des atouts, des potentiels et des capacités des structures de formation en termes d’infrastructures de production, d’équipements et de ressources humaines capables de réussir cette formation.
Selon le Ministre Paul Koffi Koffi, maitre conférencier de la cérémonie d’ouverture, cet atelier sur la mise en œuvre des classes préparatoires, de la formation par alternance et du développement de la formation-production, s’inscrit d’abord dans le cadre du conseil des ministres du 31 août dernier autorisant les mesures nouvelles du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle pour la rentrée 2016-2017. Et ensuite, dans la vision d’émergence d’un ivoirien nouveau bien formé pour servir une Côte d’Ivoire émergente en 2020, comme le souhaite le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Emeraude ASSAH
Le ministre Paul Koffi Koffi