Entrepreneuriat : Les secrets de la motivation enseignés aux jeunes

  • 18/06/2016
  • Source : Lebabi.net
S’ils ont effectué massivement le déplacement de la Caistab au Plateau, c’est parce qu’ils savaient qu’ils seraient édifiés. Hier, la première édition du « Salon de la motivation à 360° » a en effet tenu toutes ses promesses.

 Le conférencier, Zack Mwekassa, Champion d’Afrique de boxe poids lourds, par ailleurs serial entrepreneur, n’a pas déçu pour sa part. Il a été bien au-delà des attentes des centaines de jeunes participants, candidats à l’entrepreneuriat. 
 
«Il faut toujours se demander les raisons pour lesquelles vous voulez entreprendre. Et ces raisons doivent être plus fortes que les difficultés et challenges que vous allez rencontrer. Si vous entreprenez pour de l’argent, vous ne pourrez plus continuer une fois que vous aurez de l’argent », a conseillé le roi des rings africains. 
 
A l’en croire, il faut que les jeunes se tiennent toujours prêts et motivés, qu’ils se forment avant de se lancer. Car, dit-il, il est mieux de ne pas avoir d’opportunités que d’avoir des opportunités et ne pas être prêt.
 
 Le congolais qui intervenait sur le thème « motivation à entreprendre », est parti de son histoire et expérience personnelle pour épater ses auditeurs. Selon Dr Pierre Adou Kouadio,  représentant le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Artisanat et de la promotion des Pme, l’initiative est louable.
 
 «Etre entrepreneur, ce n’est pas forcément avoir beaucoup d’argent mais des ressources et de la motivation. Celui qui entreprend sans échec et sans motivation n’est pas un entrepreneur», a encouragé l’émissaire d’Azoumana Moutayé. 
 
L’initiatrice, Jeanne-d’Arc Boni, gérante de General Facility Management, a appelé les jeunes ivoiriens à se prendre en main, à entreprendre et à créer de la richesse et de la valeur pour le continent. 
 
Boni Franck Micael, associé et gérant de Strataige Expert Consult, sponsor de l’événement, a souligné que le grand frein à l’entreprenariat n’est pas le financement mais plutôt le manque de motivation. Les ateliers, expositions et dédicaces se poursuivent et s’achèvent aujourd’hui.
 
Ben Ayoub