Environ 8% des personnes atteintes par la maladie de la tuberculose décèdent au niveau national, a révélé vendredi, l’Ong Alliance Côte d’Ivoire, à la clôture du séminaire sur le point de la subvention nationale pour le Vih-Sida et la tuberculose.
« Le défi actuel, c’est surtout au niveau du taux de décès », a déploré la directrice exécutive de l’Ong, Dr Offia Coulibaly Madiarra, au sortir des deux jours de séminaires, tenu jeudi et vendredi, à Gagnoa. Elle a regretté que le taux de décès demeure encore « élevé » en Côte d’Ivoire,
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique une norme de 5%, alors que la Côte d’Ivoire est à 8%. Ce taux reste encore élevé, parce que les patients arrivent tardivement dans les centres de santé, souvent dans un état si grabataire, que même quand le traitement est initié, ils sont tellement faibles qu’ils n’arrivent pas à récupérer à temps et ils décèdent, a révélé Dr Offia.
De janvier à juin 2018, Alliance Côte d’Ivoire et ses partenaires sur l’ensemble du territoire ivoirien, ont contribué au dépistage de 2107 tuberculeux ce qui constitue 20% des tuberculeux identifiés dans la même période. Parmi ceux suivis par les acteurs communautaires, 84% ont eu un succès au traitement, avec un taux de perdus de vue de 3% sur la même période.
La contribution des acteurs communautaires dans la lutte contre la tuberculose est « remarquable » parce que, pour le taux de perdus de vue par exemple, l’OMS indique une norme de 5% au plus, alors que la côte d’Ivoire se situe en-dessous, avec à peine, 3% pour le premier semestre 2018.
Le séminaire avait pour objectif de faire le point des activités de Alliance Côte d’Ivoire, avec les partenaires de mise en œuvre, les ONG, le ministère de la santé ainsi que les autres partenaires, dans le cadre de la subvention nationale pour le VIH/SIDA et la tuberculose au niveau communautaire.
Alliance Côte d’Ivoire est une ONG nationale qui est un récipiendaire principale du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Avec AIP
Séminaire Alliance Côte d’Ivoire, exhorte les malades às e présenter plus tôt à l’hôpital (Photo Aip Gagnoa 03/08/2018) PHOTO : AIP