Sur invitation du DG de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le Colonel Adama Tondossama, S.E.M David Vogelsanger, ambassadeur de la Confédération Suisse en Côte d’Ivoire, a effectué du 3 au 4 février 2014 une visite au Parc national de Taï, patrimoine mondial et réserve de biosphère.
Au cours de cette visite, l’ambassadeur de Suisse a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir, dans la mesure du possible, les initiatives de développement. Aussi, la question de la protection de l’environnement en général et du Parc national de Taï en particulier était-il au centre de ces échanges.
M. Vogelsanger s’est ensuite rendu à l’Ecotel Touraco, site qui a bénéficié d’un appui financier de la Suisse dans le cadre de sa réhabilitation après la période de crise postélectorale. Le lendemain, l’ambassadeur a visité le Parc national de Taï, où il a pu apprécier la grande diversité floristique du parc et quelques espèces de singes dont les ‘’dianes’’ et les ‘’colobes rouges’’.
Le clou de cette visite a été la rencontre de l’ambassadeur avec les célèbres chimpanzés casseurs de noix du Parc national de Taï avec Carlos la vedette de Taï, piraté par le cinéma américain à Hollywood. Ces chimpanzés habitués à la présence de l’homme se sont laissés filmer et photographier par le diplomate, les responsables du parc et leur partenaire de la Fondation pour les chimpanzés sauvages.
A l’issue de cette visite, M. Vogelsanger a félicité l’OIPR et ses partenaires pour les efforts consentis pour la préservation de ce site de grande valeur il les a remercié pour lui avoir permis de réaliser un rêve, à savoir voir des chimpanzés dans leur milieu naturel.
OG (Source : Sercom OIPR)
Environnement / Promotion de l’écosystème ivoirien : L’ambassadeur de Suisse visite les chimpanzés du Parc de Taï - Photo à titre d'illustration