Les parents des 65 étudiants ivoiriens vivant à Wuhan, en Chine réunis au sein du Comité dit de gestion de la crise du coronavirus ont animé une conférence de presse le samedi 29 février 2020 à Abidjan-Cocody pour faire le point de la situation que vivent leurs enfants en Chine précisément dans la ville de Wuhan.
Martin Koyé, porte-parole dudit collectif, a souligné que face une telle maladie d’une intensité de contagion exceptionnelle et non maîtrisée à ce jour, certains pays ont organisé le rapatriement de leurs ressortissants. «Nous tenons à dire merci au gouvernement ivoirien d’avoir posé un acte de générosité en envoyant aux étudiants à Wuhan, la somme de 300.000 f cfa par enfant, à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Chine. Les enfants ont reçu l’argent.Mais aujourd’hui quand on échange avec nos enfants, ils nous disent que c’est difficile parce que les prix des denrées alimentaires ont grimpé(…)
Notre préoccupation ce n’est pas d’entrer dans une belligérante avec nos autorités. Ce que nous voulons, c’est que le gouvernement fasse que nos enfants rentrent au pays. Nous avons écrit à la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara pour qu’elle se penche sur la situation que vivent nos enfants à Wuhan », a confié le porte-parole du collectif. Selon lui, la Première dame a un cœur de mère et très attentive. Elle entend le cri du cœur de son comité. « Nos enfants ont un moral considérablement affecté. Ils ont peur d’être infecté et ne pas pouvoir se soigner, ou de contracter d’autres formes de maladie sans pouvoir se rendre dans les hôpitaux qui sont déjà débordés de malades. Et cela ne fait qu’accentuer leur dépression. Le quotidien des Ivoiriens de Wuhan devient de plus en plus difficile.
Certains campus universitaires où nos compatriotes résident sont soumis à des mesures draconiennes qui affectent terriblement l’état psychologique de nos compatriotes », a confié Martin Koyé.
Yedoh Bini Rosalie, l’une des parentes de l’une des étudiantes vivant à Wuhan, a fait savoir que le comité de crise de Wuhan a une seule recommandation. « Nous voulons qu’une solution de rapatriement soit trouvée avec les autorités chinoises pour que nos enfants rentrent au pays », a supplié Mme Yedoh Bini Rosalie.
Gnamba Adou Dominique Irénée et Bationo Samira Roxanne, des étudiants, vivant à Wuhan, par visio-conférence, ont révélé que la situation dans la ville devient très compliquée. « Nous ne sortons même plus. Nous n’avons plus rien à manger. Nous sommes enfermés dans nos chambres comme des prisonniers. Nous voulons rejoindre notre pays la Côte d’Ivoire. Nous demandons à notre gouvernement d’avoir un regard sur cette situation », ont-ils imploré.
F.S.
Les parents des étudiants vivant à Wuhan ont sollicité l’intervention de la Première dame, Dominique Ouattara.