Erick Koné (PCA du CARPED) : « Les Présidents Gbagbo et Ouattara sont des amis et frères, laissons-les se parler entre eux sans intermédiaires»

  • 30/09/2020
  • Source : CARPED
A l’occasion de sa tournée de Cohésion sociale et de paix dans la Région du Goh à l’orée des joutes électorales, le Président du Challenge Africain pour le Renouveau des Politiques Economiques et de Développement (CARPED), ERICK KONE a invité les Présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo a un dialogue direct. Cet appel a été lancé le dimanche 27 septembre 2020 à Payopa, village situé à 32 kilomètres de Gagnoa à la faveur de la rencontre avec plus 700 chefs traditionnels de la région.

Pour le Président du CARPED, le développement et la stabilité transige par la paix entre les différents fils et filles de la Côte d’Ivoire.

A cet effet, il a invité le Président Alassane Ouattara et le Président Laurent Gbagbo à un dialogue sans intermédiaire : «Nous lançons un appel à un dialogue direct entre les dignes fils de la Côte d’Ivoire en l’occurrence le Président Alassane Ouattara et le Président Laurent Gbagbo. Ce sont des amis et frères, ensemble, ils ont été dans le cadre du front républicain. Ils se connaissent, que les deux se parlent entre eux. Les gens qui sont autour qui s’agitent qui font que les palabres durent, il est temps d’arrêter et de penser à la Côte d’Ivoire. C’est la Côte d’Ivoire qui compte. Nous allons faire tout ce qui est possible pour ramener le Président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire a besoin de paix et de tous ses enfants ».

S’adressant aux têtes couronnées, il a demandé d’être des vecteurs de paix et de cohésion sociale au sein de leurs communautés  respectives : « Chers papas votre rôle c’est d’être des vecteurs de paix. De part et d’autre, ramenez les gens à la raison. C’est pourquoi nous vous invitons à lancer des appels à la retenue et à la cohésion sociale au sein de vos communautés. On peut aimer Pierre ou Paul mais Pierre ne doit pas empêcher Paul d’être là. Il faut qu’on dise aux uns et autres que même si nous ne nous aimons pas nous ne devons pas empêcher l’autre d’exister ».

Le premier responsable du CARPED, ERICK KONE a sensibilisé la jeunesse à la non-violence et à l’entreprenariat : « Chers jeunes, regardez à votre vie, à vos parents et à votre bien-être. Ne soyez pas des fers de lance des politiciens. Soyez des battants et des travailleurs. Ce qui est important c’est votre gagne-pain. Ayez une vision ».

Crée en 2004, Le Challenge Africain pour le Renouveau des Politiques Economiques et de Développement (CARPED) est une organisation non gouvernementale, membre des organisations de  la société civile (OSC) qui œuvre pour l’éveil des consciences des peuples Africains surtout de la Jeunesse et assiste les  populations défavorisées par des projets fédérateurs.

Moise BOBKI