Actualités et Infos en Côte d'Ivoire et dans le Monde
ACTUALITE
Éruption du Fuego au Guatemala : le bilan s'alourdit à 75 morts, près de 200 disparus
06/06/2018
Source : France24
Image utilisée à titre d'illustration
Deux jours après l'éruption du Volcan del Fuego au Guatemala, le bilan continue de s'alourdir. Au moins 75 personnes ont péri et 196 autres sont portées disparues. Mardi, une explosion a obligé les secours à interrompre les recherches.
Les opérations de recherches et de secours sont interrompues au Guatemala. Mardi 5 juin, une forte explosion a contraint les autorités à évacuer sept villages situés sur le flanc du volcán del Fuego (de feu) en raison des risques d'augmentation de l'activité volcanique. Selon les derniers bilans en date, l'éruption de dimanche a fait au moins 75 morts et près de 200 disparus. Seuls 23 corps ont été identifiés jusqu'à présent.
Sergio Cabañas, directeur des opérations de secours de la Coordination nationale de lutte contre les catastrophes naturelles (Conred) a affirmé mardi, lors d'un point presse, que "192 personnes" dont il possède les noms et le lieu de résidence, "sont portées disparues" depuis dimanche.
L'éruption a également fait 46 blessés et entraîné l'évacuation de 3 271 personnes, selon la Conred. En outre, 2 625 personnes ont dû être relogées. La catastrophe a affecté, à divers degrés, un total de 1,7 million de Guatémaltèques.
Une zone qui reste à risque
Un regain d'activité volcanique a contraint les autorités à quitter la zone de recherches. Le porte-parole de la Conred, David de Leon, explique que, selon des experts, de nouvelles coulées pyroclastiques – composées de cendres, de boue, d'eau, et de roches à haute températures – pourraient à nouveau se produire.
Un photographe de l'AFP sur place a déclaré avoir entendu un fort grondement et vu une grande colonne de cendres s'élever vers le ciel.
L'augmentation de l'activité volcanique a provoqué la panique dans la ville d'Escuintla, située près du colosse haut de 3 763 mètres et situé à 35 km au sud-ouest de la capitale. Ses habitants ont très vite quitté la ville au volant de leurs voitures, provoquant un immense chaos...
Image utilisée à titre d'illustration