Fauteuils roulants, toile de parachute, perruques, implants mammaires : les trafiquants de drogue ne manquent pas d’inventivité quand il s’agit de trouver une façon de cacher leur marchandise illégale.
Dernier épisode en date : des cargaisons entières d’ananas, en provenance du Costa Rica. La police espagnole a annoncé ce lundi cette saisie étonnante qu’elle a faite récemment sur le principal marché de fruits et légumes de Madrid. Il s’agit de cargaisons entières d’ananas, qui cachaient 67 kg de cocaïne.
Le coup était particulièrement bien préparé. Les fruits ont été entièrement vidés et la cocaïne compactée sous forme de cylindre et enrobée de cire ou de paraffine jaunâtre pour camoufler l’odeur de la poudre blanche. Et ainsi éviter de se faire pincer par les équipes cynophiles (chiens renifleurs).
L’Espagne, porte d’entrée de la cocaïne en Europe
Dans cette affaire, sept personnes ont été arrêtées pour l’instant : trois à Madrid et quatre à Barcelone. L’entreprise qui gérait l’importation de ces ananas était surveillée depuis quelques temps par la police qui soupçonnait un vaste trafic de drogues entre l’Amérique Latine et l’Espagne.
Cette cargaison d’ananas cocaïnés a été débarquée dans le port de Setubal, au Portugal, avant d’être acheminée par la route jusqu’à Madrid. L’Espagne est connue comme étant la principale porte d’entrée de la cocaïne sud-américaine et du cannabis marocain en Europe, et particulièrement en France.
Le trafic se fait ensuite beaucoup par Internet. Récemment, un homme a d’ailleurs été arrêté à Toulouse pour avoir revendu de la cocaïne sur le site coco.fr, qu’il avait achetée auprès de dealers du Mirail.
CLÉMENT GASSY
Espagne : les trafiquants planquaient 67 kg de cocaïne dans des ananas