Essy Amara: «La détention de Gbagbo entache l’image de la Côte d’Ivoire en Afrique»

  • 30/01/2016
  • Source : L'Inter
On l’avait presqu’oublié. Le diplomate et candidat à la dernière élection présidentielle en Côte d’Ivoire fait, de nouveau, parler de lui.

Essy Amara a accordé un entretien à Mediapart, le célèbre site français d’informations. Il y aborde la question « Laurent Gbagbo » en estimant que sa libération serait « bénéfique pour la paix et la réconciliation » nationale.

L’ancien président, suspecté de crimes contre l’humanité, comparaît depuis hier devant la Cour pénale internationale. Essy Amara lui a déjà rendu visite au centre pénitentiaire de Scheveningen. « Sa libération et le retour de tous les exilés seraient bénéfiques pour la paix et la réconciliation des Ivoiriens », a déclaré Essy. Pour cet ex-ministre des Affaires étrangères, « la détention de Gbagbo à La Haye entache l’image de la Côte d’Ivoire en Afrique ».

L’ancien candidat à la présidentielle de 2015, qui avait annoncé sur le tard son retrait de la course, a trouvé que Laurent Gbagbo avait « inscrit son nom dans l’histoire de la Côte d’Ivoire ». Elogieux, il a dit de l’ancien président qu’il était un homme « populaire, charismatique », ayant réussi à attacher à sa personne de nombreux Ivoiriens. A La Haye, a ajouté Essy, Laurent Gbagbo « reçoit des visiteurs de (...) Lire La suite sur Linfodrome