Le suspect, arrêté après avoir pris la fuite, était armé d’un fusil de type AK-47 avec une lunette de visée alors que l’ancien président américain jouait à proximité.
Donald Trump peut remercier le Secret Service. Dimanche 15 septembre, alors que l'ancien président jouait au golf à son club de West Palm Beach, en Floride, un agent a aperçu le canon d'un fusil qui dépassait des buissons. Il a aussitôt tiré sur le suspect, qui a pris la fuite avant d'être arrêté, laissant derrière lui « une arme de type AK-47, une lunette de visée, deux sacs à dos et une (caméra) GoPro », a indiqué le FBI qui enquête sur « ce qui semble être une tentative d'assassinat » contre Donald Trump. Elle survient deux mois après une première tentative d'assassinat en Pennsylvanie, quand une balle avait blessé le candidat républicain à l'oreille.
« Le président Trump est en sécurité après des coups de feu à proximité de lui », avait d'abord annoncé sa campagne. « Il y a eu des tirs près de moi. Je suis en sécurité et je vais bien. Rien ne me ralentira, je n'abdiquerai jamais ! » a juré Donald Trump dans un communiqué. « J'ai été briefée sur les tirs signalés près du président Trump, et je suis contente qu'il soit en sécurité. Il n'y a pas de place pour une telle violence en Amérique », a réagi Kamala Harris, à 50 jours de l'élection du 5 novembre, qui s'annonce particulièrement serrée.
Trump se trouvait « 1 à 2 trous derrière »
À la mi-journée, dimanche, l'ancien président joue au golf au Trump International Golf Course de West Palm Beach, à quelques kilomètres de sa résidence de Mar-a-Lago. Le Secret Service, qui assure sa protection, le devance pour sécuriser le parcours, a détaillé le shérif de Palm Beach, Ric Bradshaw. C'est alors qu'un agent remarque le canon d'une armée pointé vers le terrain. L'agent fait usage de son arme. Le suspect, qui se trouve de l'autre côté du grillage qui entoure la propriété, s'enfuit à bord d'un SUV dont un témoin parvient à prendre une photo. Le suspect sera arrêté un peu plus tard dans le comté voisin de Martin.
Les autorités ont retrouvé un fusil de type AK-47 équipé d'une lunette de visée, deux sacs-à-dos et une caméra GoPro.© Stephany Matat/AP/SIPA
Selon Ric Bradshaw, Donald Trump se trouvait « un à deux trous derrière », à une distance comprise entre « 250 et 450 mètres ». « Avec un fusil et une lunette, ce n'est pas très loin », a précisé le shérif. Comment le suspect a-t-il pu s'approcher aussi près de l'ancien président ? « Il n'est pas le président en exercice. S'il l'était, nous aurions eu tout le parcours de golf encerclé. Mais la sécurité est limitée à certaines zones », a justifié le responsable. Qui a promis « un périmètre élargi » à l'avenir.
Un ex-supporteur de Trump devenu un détracteur
Le suspect devrait formellement être identifié par les autorités lundi, lors de son inculpation. Mais CNN et l'agence AP ont déjà publié son nom : il s'agirait de Ryan Routh, un Américain de 58 ans. Sur des profils X et Facebook à son nom, consultés par Le Point avant qu'ils soient mis hors-ligne, il semble obsédé par le Covid – selon lui une « arme de guerre biologique » mise au point par la Chine – et par la guerre en Ukraine. En 2022, il avait été interviewé par Newsweek Roumanie sur ses efforts pour recruter des mercenaires occidentaux pour soutenir Kiev.
États Unis : Donald Trump à nouveau visé par des tirs près de son club de golf en Floride - Photo à titre d'illustration