Après un long suspense, les sénateurs républicains ont finalement voté mardi 25 juillet en faveur de l’ouverture du débat sur l’abrogation de la réforme du système de santé d’Obama. Mais les partisans du « oui » l’ont emporté de justesse et sans aucune assurance de pouvoir parvenir à remplacer l’Obamacare par la suite.
Sans l’arrivée du vieux soldat John McCain qui, bien que convalescent après une grave opération, a tenu à venir voter, les républicains n’auraient jamais pu obtenir les voix nécessaires. Après la défection de deux sénatrices modérées, il y avait égalité des voix 50-50.
Le vice-président Mike Pence, en tant que président du Sénat, a fait, comme l’y autorise la Constitution, pencher la balance du côté des « oui » en apportant la 51e voix. Le résultat a tout naturellement ravi Donald Trump qui avait accentué les pressions ces derniers jours sur les républicains pour qu’ils tiennent leurs promesses d’abroger et réformer l’Obamacare.
« Je suis très très heureux de ce résultat. C’est le début de la fin du désastre nommé Obamacare », a-t-il commenté.
Et il a prédit que dans une semaine ou deux, le Sénat va mettre au point un plan merveilleux. Prédiction optimiste, car personne ne sait ce qui va maintenant se passer. Vingt heures de débat sont prévues pour tenter de réconcilier les vues des conservateurs qui poussent pour une abrogation sèche et les centristes qui s’opposent à une réduction drastique de Medicaid, la couverture maladie publique pour les pauvres.
Le vice-président Mike Pence a fait pencher la balancer en faveur de l'ouverture du débat en apportant la 51e voix. YURI GRIPAS / AFP