Exclusif ! « Remaniement » imminent au RDR : Voici les futurs hommes forts de la Rue Lépic

  • 26/12/2013
  • Source : La Lettre Diplomatique d'Abidjan
Du vieux, et du vieux-neuf ! Ils sont dix-sept. Des anciens, des nouveaux aussi. Mais des nouveaux déjà assez vieux pour être tous des visages bien connus. Ainsi se présentent les membres du futur comité directeur du Rassemblement des républicains (RDR), le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire.

Des sources bien introduites à la Rue Lépic (où siège le parti), ont livré, en exclusivité, à La Diplomatique d’Abidjan (LDA), la liste des « très probables » des futurs dirigeants du RDR. En effet, cette instance, censée être plus tard chapeautée par un présidium, est en passe d’être validée par le chef de l’Etat Alassane Ouattara et la Grande chancelière Henriette Dagri Diabaté, respectivement président et secrétaire générale statutaire du RDR.

L’équipe
 
D’après nos sources, Alassane Ouattara s’est voulu ferme. Pas de ministre dans la nouvelle équipe dirigeante de son parti! Ou, les ministres qui aspiraient à un poste au sein du comité directeur du RDR devraient faire un choix entre leur poste au gouvernement et la formation politique. Ainsi, ledit comité, qui va, selon toute vraisemblance, conduire les affaires du parti à la case verte jusqu’à la fin du premier mandat de Ouattara à la présidence de la République, devrait comprendre dix-sept animateurs : L’ex-ministre de l’Emploi, Gilbert Kafana Koné, député-maire de Yopougon et président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), occupera la fonction de secrétaire chargé de l’"Organisation, l’Administration et du Patrimoine".

Il est suivi de deux secrétaires chargés des "Structures de l'étranger", l’ex-ministre Sidiki Konaté, transfuge de l’ex-rébellion des Forces nouvelles, et Touré Mamadou, conseiller spécial chargé de la Jeunesse et des Sports du président de la République. Jusque-là secrétaire général par intérim, Amadou Soumahoro, très controversé au sein du parti depuis les dernières élections locales, se voit attribué le poste de secrétaire chargé des "Relations avec les élus du parti".

Le secrétariat à l’"Animation et à la Vie des structures" sera cogéré par Kouamé Koffi Norbert, député Daloa sous-préfecture et jusque-là secrétaire national chargé des nouvelles adhésions au RDR, ainsi qu’Alexis Kokpa, qui fut directeur régional adjoint de campagne du candidat Alassane Ouattara dans le Haut-Sassandra (Centre-Ouest) lors de la présidentielle de 2010.
Le secrétariat en charge de la "Mobilisation et Logistique" devrait être confié à Camara Luckman et Ibrahim Bakayoko : Si le premier est un homme du sérail mais pas bien connu du grand public, le second est quant à lui le secrétaire national chargé de projets de construction et de l'habitat du RDR, PCA de la Sicogi et député de Koro commune et sous-préfecture, dans la région du Bafing (Nord-Ouest).
 
Le secrétariat aux "Questions électorales" dans cette nouvelle équipe sera confié, selon nos sources, à un duo composé du Dr Adama Coulibaly, actuellement secrétaire national chargé du suivi et de l'évaluation de la vie des structures, et Koné Souleymane, président du conseil régional du Kabadougou (Nord-Ouest). Le secrétariat chargé des "Questions politiques" devrait revenir à Adama Bictogo, ex-ministre de l’Intégration et député d’Agboville, quand l’ancien ministre de la Famille et actuelle conseillère spéciale du président de la République chargé du Genre, Jeanne Peuhmond, se verra attribuée le très stratégique poste de "Trésorière générale".
 
Pour la formation politique de ses militants, le RDR entend mettre sur pied une "école". Cet institut dénommé "Ecole du parti" devrait être codirigé par les professeurs Fofana Lemassou, historien et PCA de l’Agence de régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) et Sidibé Vally, homme de lettres, DG de l’Ecole normale supérieure (ENS) et maire de Minignan (Nord-Ouest). Le secrétariat à la "Communication et le Porte-parolat" du RDR sera l’affaire de Joël N’guessan, actuel porte-parole du parti, qui devrait être secondé à son probable futur poste par Konan Yao Yves, l’un des vice-présidents du bureau national de la jeunesse du parti (RJR), par ailleurs chef de cabinet du ministre de la Culture.

L’avocat principal du parti, Maitre Coulibaly Soungalo, prendra, selon nos informations, la tête du secrétariat aux "Affaires juridiques", et sera secondé par Da Sansan Likowété, député de Bouna et plus jeunes parlementaire de la présente législature. Le secrétaire départemental du RDR à Bondoukou (Nord-Est), Dr Touré Souleymane, et le maire de Man (Ouest), Tia André, dirigeront pour leur part le secrétariat en charge des "Relations avec les syndicats et le monde associatif". Quant aux secrétariats chargés des "Femmes" et de la "Jeunesse", ils seront respectivement occupés par l’actuelle présidente des femmes du parti, Touré Aya Virginie et le président du RJR, Karamoko Yayoro dit "Kara".

Concernant le cas spécifique de "Kara", il devrait, selon les mêmes sources, déposer sa démission courant janvier 2014 de la tête du RJR. Comme raison, il évoquera son âge qui ne serait plus dans l’intervalle 16-35 ans inclus, tranche définissant l’âge de la jeunesse selon la législation en vigueur en Côte d’Ivoire. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui souhaite voir la jeunesse de son parti "se réveiller" en prélude à la présidentielle de 2015 aurait donné des instructions fermes pour que le prochain congrès du RJR se tienne avant la fin du premier semestre 2014.
 
Enfin, les deux derniers secrétariats, notamment celui en charge de la "Solidarité" et celui des "Nouvelles adhésions" : Si Touré Maférima, présidente de la commission technique mines et énergies du parti, et Coty Diakité Souleymane, ex-ministre de la Communication, se voient affectés le "portefeuille" de la "Solidarité", celui des "Nouvelles adhésions" reviendrait à Trazéré Olibé Célestine, député de Boguédia-Issia-Tapéguia et vice-présidente de l’Assemblée nationale.
 
Kafana Koné le chef d’orchestre… et les vices présidents
 
Malgré une relative autonomie d’action garantie à tous les membres du comité de direction, cette instance devrait être conduite sous la direction d’un "coordonnateur", sorte de maitre d’orchestre qui remplace de fait le secrétaire général, et dont le rôle est de veiller au bon fonctionnement de tous les secrétariats. Cette responsabilité sera assurée par Koné Kafana, apprend-on. Il rendra régulièrement compte au présidium, comprenant le président du parti, Alassane Ouattara et "cinq à six vice-présidents". Et pour les vice-présidences, plusieurs noms sont cités : Guillaume Soro, Hamed Bakayoko, Kandia Camara, Maurice Bandaman, Amadou gon Coulibaly, Lohouès Essoh Vincent.
Armand Tanoh