FAAPA : Remise des certificats aux journalistes bénéficiaires du 1er cycle de formation

  • 25/04/2015
  • Source : AIP
La cérémonie de remise des certificats aux journalistes bénéficiaires du 1er cycle de formation, organisé par la Fédération atlantique des Agences de presse Africaines (FAAPA), s’est déroulée vendredi, au siège de la l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) à Rabat.

Ont participé à cette formation de cinq jours organisée dans le cadre d’un séminaire sur le journalisme WEB des journalistes du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de Centrafrique, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Libéria, de Mauritanie, du Niger, du Togo et du Maroc.

Dans une déclaration à la MAP, M. Khalil Hachimi Idrissi, président du Conseil exécutif de la FAAPA et également Directeur général de la MAP, s’est félicité du succès de cette première session dans la mesure où les stagiaires ont montré un grand intérêt pour la formation et une réelle disponibilité professionnelle.

La formation est l’angle d’attaque principal de la FAAPA, a-t-il souligné, notant qu’aujourd’hui, il y a un besoin énorme en la matière et que les ressources humaines qualifiées des agences de presse africaines sont le premier levier de développement de ces institutions.

Au-delà des moyens, des financements et des statuts, des personnes professionnelles qualifiées peuvent constituer véritablement un levier de croissance extrêmement important, a-t-il soutenu, saluant à cet égard la disposition des journalistes bénéficiaires de cette formation à s’affirmer professionnellement et à développer leurs compétences ce qui « nous permet d’envisager l’avenir avec beaucoup d’optimisme », a-t-il dit.

Pour leur part, les journalistes bénéficiaires ont mis en avant l’importance et la pertinence de cette formation, tout en adressant leurs remerciements à la MAP qui a assuré le succès de ce rendez-vous.

Cette formation a permis notamment aux journalistes de maitriser les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et d’identifier les opportunités de fidélisation et de développement de la visibilité sur le WEB grâce aux médias sociaux (Twiter, Facebook).

Le plan d’action de Fédération au titre de l’année 2015 comprend notamment l’organisation de deux séminaires traitant du renforcement des capacités managériales, le lancement d’une newsletter, l’organisation d’un concours du meilleur article et meilleure photographie, ainsi que l’organisation et la participation à des activités médiatiques et événementielles.

La FAAPA a été créée en octobre dernier à Casablanca lors du 1er forum des Agences de presse de l’Afrique atlantique et de l’ouest, organisé par la MAP, avec l’objectif d’asseoir un partenariat stratégique et développer des relations professionnelles entre les agences de presse des pays de l’Afrique atlantique.


ask