Depuis 2013, le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida, a entamé des réformes dans le secteur de la santé.
Lesquelles réformes portent sur la construction et la réhabilitation des établissements sanitaires, l’acquisition d’équipements et de matériels et la sensibilisation des agents pour un changement de comportement aux fins d’améliorer la qualité des soins dispensée dans les différents centres de santé.
Malgré ces efforts, force est de constater que depuis un certain temps, des agents de santé sont l’objet d’acte de vandalisme et de violence verbale et physique dans l’exercice de leur métier.
Face à ces agressions récurrentes qui perturbent profondément le fonctionnement du système sanitaire ivoirien et réduisent l’efficacité des soins voire mettent en danger la vie du personnel et même des patients, Dr Blédi Félix, inspecteur général au ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida, a animé hier vendredi une conférence de presse dans les locaux dudit ministère sis à la Tour C, 16ème étage pour inviter tout le monde à mettre bal à terre.
En effet, au cours de cette rencontre, il a, au nom du ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou Coffie, appelé les populations au calme et à participer à l’amélioration du climat de travail de ceux qui sont chargés de les soigner. Aux agents de santé, il a tenu à les rassurer que des mesures sont prises pour assurer leur sécurité au travail.
Espérons que cet appel de Dr Blédi, inspecteur général au ministère de la Santé sera entendu de tous pour un meilleur fonctionnement des centres de santé qui se trouvent sur l’ensemble du territoire national. A noter que 21 cas d’acte de vandalisme ont été notés en 2013 contre 11 cas à jour.
Affia Marie
Face à l’agression récurrente des agents de santé: Le ministère en appelle au calme des populations - Photo à titre d'illustration