En colère face au retard accusé, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou a sommé l’entreprise prestataire du 4ème pont d’Abidjan, China state construction engineering corporation, de livrer la première partie du chantier à la fin du mois de mars 2023.
« Nous sommes venus leur dire que la première phase allant de Sébroko à la voie menant au croisement du premier pont pour rentrer à Yopougon doit être achevée à fin mars 2023. Qu’ils prennent toutes les dispositions », a prévenu M. Kouakou.
Le membre du gouvernement a promis faire des évaluations périodiques pour que le délai de livraison soit respecté menaçant de prendre des sanctions à l’encontre du prestataire.
« Si d’ici fin mars, nous n’avons pas les évolutions qu’il faut, nous serons amenés à prendre des sanctions qui pourront aller jusqu’à la résiliation du contrat. L’entreprise veut une prolongation de 12 mois et nous avons dit niet. Nous trouvons inadmissible que pour un chantier de 30 mois, on passe plus de 60 mois », a-t-il déploré, soulignant que le président de la République tient énormément à cet ouvrage.
Lancé le 30 juillet 2018, le ministre a rappelé que le chantier était prévu finir en février 2021. La date de livraison a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2022 pour permettre au projet de s’achever et jusqu’à ce jour, l’entreprise peine toujours à achever les travaux.
« C’est un appel d’offre internationale. L’entreprise qui a remporté le marché avait donné un coût relativement bas qui nous a impressionné. Nous nous rendons compte que l’entreprise pour avoir le marché avait sous-estimé le coût et a d’énormes difficultés pour terminer le chantier », a révélé Amédé Kouakou.
En fin décembre 2022, lors d’une visite sur le chantier, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier avait sommé l’entreprise prestataire du 4ème pont d’Abidjan, d’achever les travaux sous trois mois.
Cet ouvrage compte beaucoup pour la Côte d’Ivoire qui accueille la Coupe d’Afrique des Nations en janvier 2024.
Le directeur général de China state construction engineering corporation, Cheng Ruiqiang a promis que toutes les dispositions seront prises pour tenir dans le nouveau délai signifié par le gouvernement.
Le 4ème vise à contribuer au renforcement et au développement des infrastructures en vue d’accroitre la mobilité au niveau de la ville d’Abidjan.
D’un coût de 142 milliards Fcfa, le projet est financé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat de Côte d’Ivoire.
Face au retard accusé, le Ministre Amédé Kouakou donne un ultimatum à l’entreprise prestataire du 4ème pont d’Abidjan