Les populations d’Adiaké sont mécontentes de la compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) depuis les dernières surfacturations. A cela, il faut ajouter la date du 19 juillet 2016, délai brusque de paiement des récentes factures que les consommateurs viennent de recevoir.
Et ce, depuis le 05 et 07 juillet, dates auxquelles les agents de la CIE ont commencé à distribuer les factures. C’est-à-dire, à deux semaines de la date butoir. Les populations ont donc décidé de monter au créneau pour crier leur indignation face aux tarifications jugées élevées, malgré l’intervention du Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara, lors de la fête du travail du 1er mai 2016.
Ces populations crient même à la trahison, en ce sens que les tarifications n’ont pas changé. Ainsi, elles souhaitent rencontrer le Préfet Kanandiénantiori Touré Léon, et à défaut boycotter les prochaines factures, non seulement si la date limite n’est pas prolongée, mais aussi pour le cas de la tarification, si les choses restent en l’état.
Pour M.Akazan, responsable du bureau de la CIE d’Adiaké à qui nous avons tendu notre micro pour connaitre les raisons du retard et des tarifications, il a indiqué ceci : «Depuis l’intervention et la décision du Chef de l’Etat, on a recalculé les factures pour faire les avoirs. Les tarifications ont été changées. Cela a changé le calendrier ».
Malheureusement, ce n’est pas le cas sur les factures. Alors qui dit vrai ? Aussi, a-t-il expliqué « Pourquoi la date limite est rapprochée ? C’est tout faire reprendre la facture normale la semaine prochaine. Si c’est la facture du 9ème mois, c’est du 29 au 29. Donc, à partir du 26 juillet 2016, les factures avec les dates rentreront dans les normes », a-t-il dit sans convaincre les grognes dans les coulisses, et qui risquent de faire vague les jours à venir.
Des populations qui continuent de brandir la menace si rien n’est fait pour décaler la date brusque de paiement du 19 juillet prochain. Certains consommateurs nous ont brandit leur facture attestant les tarifications élevées.
Parmi eux, il y a un qui se plaint sous prétexte qu’il n’a même pas consommé, et qu’il a reçu une facture, parce qu’étant absent durant les deux mois. « Si la CIE ne fait rien, non seulement nous allons signer une pétition, mais également nous allons marcher », n’ont de cesse menacer les consommateurs.
CIRUS BITI
Photo:Ahopol / Le DG de la CIE