Après une décennie de crise militaro-politique en Côte d’Ivoire, l’élection présidentielle d’octobre 2012 qui devait marquer la fin du conflit, a contre toute attente conduit à une crise postélectorale sanglante qui a fait officiellement trois milles (3000) morts.
Cette crise a connu son épilogue le 11 avril 2011 avec l’arrestation de l’ex Président Laurent Gbagbo. Dans le souci de ressouder les le tissu social durement éprouvé et de décrisper l’atmosphère socio-politique, le Président de la République Alassane Ouattara a posé des actes forts, notamment la création de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation ( CDVR ), la libération de plusieurs prisonniers politiques, le dégel de leurs avoirs; et enfin, il a oeuvré au retour de nombreux exilés.
Dans cette dynamique, et pour donner des institutions fortes à notre pays, les élections législatives ont eu lieu en novembre 2011 et les municipales couplées aux régionales se sont également tenues en avril 2013. Pour ma part, candidat malheureux à l’élection municipale dans la commune de Cocody, je n’ai ménagé aucun effort pour m’inscrire dans la logique de la cohésion nationale répondant ainsi aux idéaux du président de la république.
C’est pourquoi, en dépit des résultats qui étaient pourtant sujet à contestations, j’ai accepté la victoire de mon adversaire Monsieur N’Goran Aka Mathias qui est l’actuel maire de notre commune. Nous sommes allés plus loin, mes camarades et moi en acceptant de participer au conseil municipal afin de traduire la cohabitation en une réalité quotidienne.
Ceci parce que nous estimons que la gestion devrait être collégiale dans le cadre de notre alliance. Cependant, depuis l’investiture du nouveau maire le mercredi 27 novembre 2013 à ce jour, nous avons constaté qu’aucune politique réelle n’est mise en place pour le développement de la commune et les populations expriment quotidiennement leur désarroi à chacune de nos sorties.
Mes nombreuses demandes d’audience auprès du maire , qui ont pour seuls objectifs de faire des propositions allant dans le sens du bien-être des populations, sont malheureusement restées sans suite.
Dès lors, il ressort clairement que Monsieur N’Goan Aka Mathias a décidé de se lancer dans une gestion solitaire des affaires. Le conseil municipal n’ayant été à aucun moment consulté pour donner son avis en ce qui concerne les questions majeures.
Outre ces aspects qui jalonnent sa gestion, d’autres faits majeurs ont été observés ces derniers temps, qui sont de nature à pourrir l’atmosphère au sein de l’institution.
En effet, plusieurs salariés de la mairie jugés proches de moi ou soupçonnés de l’être, et qui auraient participé à ma campagne subissent en ce moment le courroux du maire. Cela va des humiliations professionnelles aux licenciements abusifs puisqu’ils ne répondent à aucune disposition en la matière. Fait gravissime, ces derniers sont systématiquement remplacés par des militants de son bord politique.
Vu que j’ai été candidat pour le compte du Rassemblement des Républicains (RDR) qui est un allié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) au sein du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), je ne saurais être complice de tels agissements.
Ne pas réagir face à cette attitude du maire et de ses collaborateurs qui va à l’encontre de la politique générale du Président de la République qui prône l’unité et la cohésion, serait trahir toutes ces familles aujourd’hui affamées par Monsieur N’Goan Aka Mathias.
Aussi, est-il bon, de rappeler que la situation est d’autant plus préoccupante car durant la période des campagnes , ce sont toutes les structures significatives de la commune qui m’ont accordé leur soutien.
Il s’agit de la coordination des militants PDCI-RDA de Cocody, de l’association Mille femmes pour Agbahi Félicien (MIFAF), des coordinations estudiantines et des six villages Atchan pour ne citer que ceux-ci. Si cette chasse à l’homme qui a cours en ce moment à la mairie, devrait s’étendre à tous les soutiens de Monsieur Agbahi Félicien de quelque manière que ce soit, il est à craindre des jours sombres pour la commune de Cocody.
En tout état de cause, c’est le lieu de tirer la sonnette d’alarme des uns et des autres sur la nécessité d’union pour le bonheur des populations de la commune de Cocody. D’autre part, en attendant que Monsieur N’Goan Aka Mathias se range résolument sur la voie de l’unité, et pour marquer ma solidarité à toutes ces familles frustrées, que ne savent à quel saint se vouer, je suspends ma participation au conseil municipal jusqu’à nouvel ordre.
Dans les jours qui suivront, ma position sera constamment donnée sur les sujets qui engagent l’avenir de notre commune à travers une tribune dûment constituée. Félicien Agbahi
Félicien Agbahi (candidat aux dernières municipales) suspend sa participation du conseil municipal de Cocody: la déclaration - Photo à titre d'illustration