« Femme et Famille », au centre d’une tribune d’échanges de l’Association des femmes du CNP

  • 11/10/2014
  • Source : AIP
Abidjan – Dans le cadre de la 2ème édition de sa tribune d’échanges baptisée « Entre nous femmes », l’Association des femmes du Conseil national de la presse (AF-CNP) a initié, vendredi, un atelier portant sur le thème « Femme et Famille ».

Cet atelier consacré à une question de droit touchant la femme a été animé par deux expertes de l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), Mmes Edoukou N’dri Affoué et Kok Christine.
 
Leur présentation a porté notamment sur la nouvelle loi sur le mariage, la filiation et les régimes matrimoniaux, suivie d’échanges avec les participants. Il s’agissait précisément de la Loi N°2013-33 du 25 janvier 2013 portant abrogation de l’article 53 et modifiant les articles 58, 59, 60 et 67 de la Loi N°64-375 du 7 octobre 1964 relative au mariage telle que modifiée par la Loi N°83-800 du 2 août 1983.
 
Il est ressorti de la présentation, entre autres, que les réformes apportées l’an dernier dans la loi sur le mariage apportent une amélioration du statut juridique de la femme qui se traduit par sa prise en compte véritable dans les décisions concernant le ménage.
 
En outre, les modifications permettent la réduction des inégalités et l’établissement de l’équité entre le mari et la femme. Elles induisent aussi l’allègement de la charge fiscale imposée à la femme mariée.
 
Au nom du président du CNP, la secrétaire générale, Amoikon Sidonie a insisté sur l’importance du thème, en ce sens que l’AF-CNP a pour ambition de permettre à ses membres d’allier leurs vies professionnelle et de femme.
 
Quant à la présidente de l’AF-CNP, Mabrondjé Doumbia, elle a souligné que cette tribune est la 2ème organisée après celle animée par l’Association ivoirienne pour le bien-être familial. Elle a profité de l’occasion pour annoncer d’autres actions d’envergure dont une campagne de collecte de vivres qui se déroule du 1er octobre au 30 novembre, au profit des détenues de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
 
Outre la présence des agents du CNP et du conseiller Samba Koné, l’atelier a enregistré la présence de représentantes de la HACA, du FSDP, du CICG et de l’AIP.
 
cmas