Plusieurs femmes leaders ayant servi dans des gouvernements respectifs ainsi que dans des organisations multilatérales pour soutenir la promotion de l’assistance humanitaire unissent leur voix dans une déclaration commune transmise à LeBabi.net. ci-dessous la déclaration.
Nous unissons nos voix en tant que collègues qui avons servi dans nos gouvernements respectifs ainsi que dans les organisations multilatérales pour soutenir la promotion de l’assistance humanitaire, le plaidoyer en faveur du respect des principes des droits de l’homme et des politiques normatives, l’avancement du développement durable et pour résoudre certains des conflits les plus complexes du monde. Nous avons nous mêmes su mettre à profit le multilatéralisme afin d’impulser des changements positifs dans la vie des populations et pour notre planète. Aujourd’hui, nous attirons collectivement l’attention sur la nécessité de réaliser une pleine et entière égalité des genres et l’autonomisation des femmes à tous les niveaux de la société et sur l’importance cruciale du multilatéralisme à cet effet.
En tant que femmes leaders dans nos domaines respectifs, nous nous sommes battues aussi bien au niveau local qu’à l’échelle mondiale pour relever d’importants défis allant de l’élimination de la faim au rétablissement de la paix et de la sécurité ; de l’aide humanitaire d’urgence suite aux catastrophes d’origines naturelles ou humaines à la promotion des droits humains y compris le droit des femmes, des enfants, des populations marginalisées et des personnes handicapées.
Notre travail était au mieux, basé sur les principes du développement durable et la nécessité de construire une résilience à long terme. Il a également été sous-tendu par notre détermination à impacter positivement les vies des populations avec lesquelles et pour lesquelles nous travaillons, particulièrement les plus vulnérables. Nous sommes profondément convaincues que la paix ne peut être réalisée et maintenue que si le potentiel des femmes est libéré et leur pleine participation assurée.
Notre ambition et notre responsabilité communes de promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes découlent de nos expériences. En dépit des décennies d’avancées notoires, une réalité dans laquelle les opportunités, les libertés et les droits ne sont pas basés sur le genre n’est pas encore universellement atteinte. Plus inquiétant encore, nous observons à certains endroits que les droits fondamentaux des femmes sont perçus comme des défis pouvant directement déstabiliser les structures de pouvoir existantes. Cette attitude est susceptible de conduire à un déploiement d’efforts qui fera reculer les droits chèrement acquis et les cadres convenus en appui à l’égalité des genres et à l’autonomisation des femmes notamment ceux inscrits dans la Déclaration historique de Beijing, la Plateforme d’Action de 1995 et la résolution 1325 du Conseil de Sécurité sur les Femmes, la Paix et la Sécurité.
Alors que les femmes investissent de plus en plus significativement les espaces au plan local, national, les structures socio-économiques, scientifiques ainsi que les débats sur le développement durable, alors qu’on observe un engagement fort des femmes dans plusieurs campagnes à travers la société civile, nous notons, près d’un quart de siècle après Beijing, la progression de mouvements qui tendent à freiner les acquis et à saper les droits que les femmes ont acquis.
C’est cette régression qui motive aujourd’hui nos efforts collectifs sous la bannière « Femmes Leaders – Des voix pour le changement et l’inclusion ». En tant que femmes leaders nous lançons un appel aux dirigeants au niveau des gouvernements, du secteur privé et de la société civile afin qu’ils réinvestissent dans les politiques et les cadres légaux et sociaux qui permettront de réaliser l’égalité des genres et l’inclusion.
Nous les appelons à redoubler les efforts en cours qui sont insuffisants en beaucoup d’endroits. Par-dessus tout, nous cherchons à souligner que le risque des politiques cherchant à freiner et éroder l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes est un risque non seulement pour les femmes, mais aussi pour toute l’humanité car la moitié de la population est en réalité empêchée de contribuer pleinement aux efforts de sa communauté
L’Agenda 2030 de développement durable, l’Accord de Paris, la Convention pour l’Élimination de toutes les formes de Discriminations à l’égard des Femmes et beaucoup d’autres conventions, accords et traités internationaux ont été obtenus grâce à une approche multilatérale. La concrétisation de leur ambitieuse vision requiert une mise en commun de nos efforts. Ils représentent l’espoir et les aspirations des générations actuelles et futures. Cependant, ces programmes de transformation et les accords concernés sont de plus en plus remis en question d’une manière déconcertante. Nous appelons les gouvernements et les autres acteurs à renouveler leur engagement aux principes du multilatéralisme et à faire respecter les traités existants développés dans ce sens.
Nous endossons cette lettre ouverte la signant de nos noms respectifs, convaincues que par la mise en commun de nos voix et la mise à profit de nos solides expériences de femmes leaders issues de divers horizons, nous serons en mesure donner plus d’ampleur et d’impact à notre message.
Au cours des semaines et mois à venir, nous nous exprimerons par divers moyens et nous publierons une série d’éditoriaux ainsi que des essais dans des publications à travers le monde ; ils porteront sur nos différentes expériences et perspectives qui s’inscrivent néanmoins dans une vision commune en tant que femmes leaders dans nos domaines d’interventions spécifiques.
Nous espérons que la mise en commun de ce travail servira non seulement à communiquer sur l’importance des femmes en tant qu’actrices multilatérales, mais également à appeler à l’action les femmes leaders et les futures militantes. L’espace que nous occupons collectivement en tant que femmes leaders dans nos domaines respectifs au niveau des sphères publiques, privées et de la société civile n’a pas été aisément conquis et ne saurait être considéré comme définitivement acquis. C’est le résultat des sacrifices et de la lutte de plusieurs générations de femmes.
Aujourd’hui des forces politiques menacent d’entraver les progrès accomplis aussi bien au plan national qu’à l’échelon des agendas internationaux majeurs. Celles-ci ne pourront pas triompher si les femmes leaders, celles qui sont aujourd’hui engagées ou qui le seront à l’avenir ainsi que tous ceux qui les soutiennent, prennent conscience non seulement de l’urgence de la situation et du péril encouru mais également des opportunités qui s’offrent actuellement et agissent en conséquence.
Ont signé
Karen AbuZayd
Shamshad Akhtar
Amat Alsoswa
Valerie Amos
Zainab Bangura
Carol Bellamy
Catherine Bertini
Irina Bokova
Gina Casar
Margaret Chan
Helen Clark
Radhika Coomaraswamy
Ertharin Cousin
Christiana Figueres
Louise Frechette
Cristina Gallach
Rebeca Grynspan
Ameerah Haq
Noeleen Heyzer
Angela Kane
Elisabeth Lindenmayer
Susana Malcorra
Aïchatou Mindaoudou
Flavia Pansieri
Navi Pillay
Mary Robinson
osette Sheeran
Fatiah Serour
Ann Veneman
Sahle-Work Zewde
A gauche : Mme Susana Mabel Malcorra : ancienne Ministre des Affaires Etrangères de l'Argentine et ancienne Chef de Cabinet du Secrétaire Général des Nations Unies, A droite : Mme Aïchatou Mindaoudou : Ancienne Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies