FEMUA : Fermeture de la 8ème édition d'un festival devenu international

  • 27/04/2015
  • Source : Lebabi.net
La 8ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA8), qui s'est déroulée du 21 au 26 avril 2015 a fermé ses portes, au complexe sportif de Koumassi ce dimanche, par un dernier concert géant, a constaté Lebabi.net sur place.

C'était l’hystérie totale, hier à Koumassi. Les populations ont fait le déplacement pour venir assister au concert de clôture du FEMUA8 à Koumassi, qui accueillait ce festival.
 
Les artistes au programme cette année, dont Antoinette Konan, Smarty, Ras Goody Brown, Zouglou Makers et Fally Ipupa devaient fermer la série de concerts qui avait démarré le vendredi soir à Anoumabo.
 
Plusieurs guest-stars, entre autres DJ Volcano, Selika, Bamba Amy Sara ont tenu le public en haleine avant le démarrage des festivités.
 

[PHOTOS] FEMUA8 : Premier concert géant au village Anoumabo

 
Antoinette Konan a ouvert le bal, suivie de Smarty, Ras Goody Brown et Zouglou Makers pour le plus grand bonheur des festivaliers. Rappelons qu'Antoinette Konan, Smarty, Zouglou Makers et Ras Goody Brown avaient déjà presté le vendredi, à l'ouverture des concerts.
 
Fally Ipupa, qui s'était également déjà produit, était la grande attraction de ce dimanche. Il a gratifié ses inconditionnels d’un show époustouflant. "Fally ! Fally !", scandaient une cohorte de fans, à la vue de l’artiste. Le prince de la rumba congolaise qui se fait appeler "Dicap La Merveille", fait son entrée sur la scène.
 
"C’est un grand plaisir pour nous de prester aujourd’hui ici. Nous aimons la Côte d’Ivoire et tout ce qu’il y a dedans (attiéké, aloco...", a lancé Fally Ipupa, avant de remercier A’Salfo, lead vocal du groupe Magic System et Commissaire général du FEMUA ainsi que ses pairs.
 
L'artiste a du écourter son passage sur scène pour des raisons de calendrier
 
"Le FEMUA n'est plus ivoirien mais international, j'invite les autorités compétentes à apporter leur soutien à l'organisation du FEMUA" a déclaré le maire de Koumassi
 
Pour son mot de fin, Asalfo a remercié le maire de Koumassi M. N'dohi Raymond, pour son implication, avant d'appeler les jeunes à la persévérance.
 
Ce concert de clôture a été également marqué par la remise des prix des différentes compétitions sportives qui ont eu lieu pendant le FEMUA8. Les vainqueurs du cross populaire, du tournoi de maracana ont été récompensés, de même que le prix de l’intégration africaine qui a été attribué à Fally Ipupa.
 
Deux jours de show à Anoumabo
 
Avant la clôture de l'événement ce dimanche à Koumassi, les festivaliers ont pu assister à deux concerts, vendredi et samedi, dans le village Anoumabo, village qui a vu grandir le groupe Magic System et "siège" du FEMUA.

[PHOTOS] FEMUA8 : Deuxième concert géant au village Anoumabo

 

Se sont succédés sur scène, pendant ces deux jours, Antoinette Konan, Ras Goody Brown, Bailly Spinto et Zouglou Makers de la Côte d'Ivoire, Meta And The Cornersrtones des Etats-Unis, Joël Sebunjo de l’Ouganda, Freshlyground de l'Afrique du Sud, Bracket du Nigéria, Habib Koité du Mali, Philip Monteiro du Cap Vert, Zaho de la France, Smarty du Burkina Faso, Fally Ipupa de la République Démocratique du Congo.  

La surprise de ce samedi, fut certainement l’interprétation du titre "Brigadier Sabari" par la chanteuse canadienne, d'origine algérienne, Zaho, devant des fans stupéfaits et heureux en même temps, ensuite elle a esquiver quelques pas de danse sur celle d'Espoir 2000, "Abidjan Farot".
 
A côté, l'émission "Couleurs tropicales", diffusée sur Rfi et qui a lancé le groupe, a fêté ses 20 ans à Anoumabo. Ainsi pendant ces deux jours, l’animateur Claudy Siar a fait le show avec le public dans une émission enregistrée qui sera diffusée ces lundi et mardi.
 
Kiff No Beat, Serge Beynaud, Kenaz, Sélika, Dj Volcano, Lekiptip, Nash, TNT, Naftali et bien d'autres, invités par la radio, ont tenu le public en haleine. 
 
L'intégration africaine célébrée
 
Ce FEMUA8 englobe aussi une dimension citoyenne. Le festival a pour thème "Intégration et rapprochement des peuples". Un sujet choisi alors que l’Afrique connaît une année électorale très intense avec des scrutins au Togo, au Bénin, en RDC, au Burkina, en Guinée et même en Côte d’Ivoire. 
 
 "C’était important pour nous de passer par la musique pour apaiser ces tensions. La musique est un facteur de rassemblement. Donc, on profite de ce canal pour passer le message de paix, de cohésion sociale et du vivre ensemble", indique A'Salfo.
 
Un message auquel les artistes sont sensibles, notamment les Sud-Africains de Freshlyground, dont les membres sont blancs et noirs, Sud-Africains, mais aussi Zimbabwéens et Mozambicains. 
 

 
"La musique est une arme puissance pour amener la paix, tant qu’on en fait bon usage, car vous savez le message musical est parfois orienté pour faire le mal. Je suis convaincue que les musiciens peuvent avoir un rôle dans la construction de la démocratie", raconte la chanteuse Zolani Mahola, lead vocal des Freshlyground.
 
En conférence de presse, chaque artiste a été appelé à placé un mot sur l'intégration africaine et sur les événements xénophobes qui se déroulent actuellement en Afrique du Sud
 
"L’intégration, c’est ce qu’il y a d’essentiel. Quand le message vient de l’Afrique, c’est fort", s’est félicité Smarty.
 
"Nous n’allons pas mettre de l’huile sur le feu. Mais c’est vilain, ce n’est pas gentil, ce qui se passe en Afrique du Sud. On ne doit pas juger la masse, c’est une partie de la population qui en est responsable. On doit leur rappeler l’histoire et se rappeler de Nelson Mandela, Thomas Sankara", fait entendre Meta, lead vocal des Meta and the Cornerstones
 
"Je n'ai pas les mots. C’est moche, il faut dénoncer", a soutenu Fally Ipupa, s'adressant avec humour au lead vocal des Freshlyground qui a elle aussi déploré que cela ce fasse dans son pays.
 
Asalfo, commissaire général du festival a appelé a plus de réactions des artistes :" Il faut arrêter de chanter et passer sur le terrain, il y a des artistes engagés en chanson et sur le terrain il n'y a rien, il faut que ça change" a-t-il déploré. 
 
«On se ressemble tous et nous avons les mêmes sensibilités. C’est émouvant !», a confié Zaho.
 
Signe fort du FEMUA, la chanteuse Zolani Mahola, lead vocal des Freshlyground, groupe sud-africain et Fally Ipupa, congolais, dont les compatriotes sont les plus visés en Afrique du Sud, ont discuté ensemble afin de lancer un message à toutes les communautés.
 
Initié par le groupe ivoirien Magic System, le FEMUA est un moment d’échanges et de mélanges culturels entre différents sonorités africaines et d’ailleurs. Au-delà du volet culturel, des actions sociales sont menées, notamment la mobilisation de fonds pour la construction d’établissements scolaires.
 
Pour l’édition 2015, une école primaire sera construite à Bangolo, dans la région du Guémon à l’ouest du pays.
 
Cette édition est parrainée par le président de la commission de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Désiré Kadré Ouédraogo, et a enregistré la participation de 13 artistes invités.
 
APR/LBB