Ferkessédougou: des marchandises frauduleuses et prohibées saisies par la douane

  • 29/03/2014
  • Source : Ivoire-Presse
La guerre déclarée aux contrebandiers « ils seront traqué jusqu’à leur dernier retranchement …».

La brigade mobile des douanes de Ferkessédougou dans la région du’’ tchologo’’ au nord de la Côte d ’Ivoire a saisie un camion remorque de 35 tonnes de marchandises diverses frauduleuses et prohibées le 10 mars 2014 au carrefour du village Kassiongo dans la localité de Diawala dans le département de Ouangolodougou .
 
Le mastodonte en provenance du Mali transportait des marchandises estimées à plus de 80 millions FCFA non couvertes par une déclaration douanière donc une infraction douanière consistant à une importation sans déclaration de douane de marchandises prohibées fortement taxées. infractions prévues et réprimées par les articles 5-1031-290/1 et 2/c-289 et 5 du code de douane a indiqué Nanguy Tanon Guy Patrice chef de division de brigade mobile des douanes de Ferkssedougou. Les marchandises saisies sont stockées dans des magasins au sein de la brigade mobile des douanes. 
 
Ce sont entre autres 27 colis de pagnes de 2.700 kilogrammes, 42 balles de friperie de 4.830 kgs, 17 cartons de cube magie de 2.640, 15 jantes de véhicules de 1350kgs, 5 rouleaux de grillage, 791 disques pour moulin, 05 cuisinières, 1 colis de tondeuses, 94 barres de plomb, 12 rouleaux de rotin, 90carton de bonbons au lait 14 colis d’assiettes en aluminium, 5 cartons de produits cosmétiques,66 cartons de cadenas de 1650 kgs, des pneu de véhicules… 
 
 
« Au cours de nos services le 10 mars 2014 a 17 heures au carrefour de kassiongo sur l’axe Niellé –Diawala nous avons intercepté un véhicule en provenance du Mali. Nous avons intimé l’ordre au conducteur et autres occupants de débâcher la remorque ce qu’ils ont refusé en nous abandonnant le camion et son chargement. Nous avons fait recours à la gendarmerie de Ouangolodougou qui nous a assisté lors du transbordement ».Sur interpellation le prévenu nous a déclaré se nommer Seydou dit Bakoloni commerçant de profession à Korhogo a-t-il indiqué.
 
 
Outre cette saisie estimée à plus de 80 millions FCFA le chef de division de la brigade mobile de douanes a présenté des magasins contenant d’autres marchandises de contrebandes saisies notamment des herbicides d’origine du Ghana et de la Chine. Soit 392 cartons (kalach) de 4.704 litres d’origine du Ghana et de la Chine soit 552 cartons (adwumawura) de 6624 litres, 4.450 sacs jutes d’origine du Ghana et 250 sacs d’origine de la Chine. Des marchandises destinées sur les marchés des villes de Korhogo, Bouaké et Ferkesseodugou.
 
 
Le lieutenant Nanguy Tanon a lancé un appel aux contrebandiers « le pays a reprit et tout est rentré à l’ordre, nous devons tous nous s’inscrire dans la vision du président de la république qui est de faire de la Côte d ‘Ivoire un pays émergeant à l‘orée 2020 et chacun doit jouer sa partition. Ceux qui sont tapis dans l’ombre et se prêtent à ce jeu qu’ils se disent que les douaniers sont là et vont les traquer jusqu’ leur dernier retranchement ».
Benogo TOURE
Correspondant-district des savanes