Festica 2013: La 3ème édition ouvre ses portes à Abobo

  • 30/12/2013
  • Source : Fraternite Matin
Démarré le 29 décembre dernier, la 3ème édition du Festival culturel des arts d’Abobo (Festica), prendra fin, ce mardi 31 décembre, au complexe sportif d’Abidjan-Abobo.

Mme Touré Maïmouna, députée d’Abobo, a représenté à cette occasion, le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, parrain dudit  festival.
 
Promouvoir la culture et les arts dans la commune d’Abobo, tel est l’objectif de ce festival, selon son promoteur, Kunta Mader. Pour lui, ils constituent un puissant facteur de rassemblement et de cohésion sociale.
 
C’est pourquoi, « après la crise qu’a traversée la Côte d’Ivoire, nous avons créé ce festival pour panser les plaies des Ivoiriens et surtout les conduire à la paix et à la réconciliation nationale », a précisé Kunta Mader.
 
Aussi a-t-il invité les Ivoiriens à s’accepter en dépit de leurs différences pour une Côte d’Ivoire prospère et émergente à l’horizon 2020. Par ailleurs, il a lancé un appel à l’endroit des cadres. « Aidez les jeunes, sinon vous allez augmenter le nombre de vieux mendiants en Côte d’Ivoire », a-t-il exhorté.
 
Touré Idrissa Kennedy, représentant le maire d’Abobo, a invité la jeunesse de sa commune à s’approprier le Festica. « Faites en sorte que les touristes aient envie de venir à Abobo, ville de solidarité et de générosité », a-t-il dit. Quant à Mme Touré Maïmouna, elle a, au nom du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, remercié l'initiateur qui a fait preuve d’ingéniosité en organisant un tel festival.
 
« Ce festival est très important pour Abobo parce qu’il fait non seulement la promotion des artistes mais surtout permet à la commune de s’ouvrir au monde », a indiqué l’envoyée de Guillaume Soro.
 
Franck YEO