Fête de la fin du Ramadan: L’imam Mamadou Traoré prône la "piété" pour accompagner l’émergence de la Côte d’Ivoire

  • 28/07/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Officiant pour la prière de fin du Ramadan, lundi à Abidjan, à la Mosquée de la Riviera, L’imam Mamadou Traoré a prôné "la piété" pour accompagner l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.

"Le jeûne du Ramadan permet d’atteindre un objectif noble qui est la piété (…). Il faut donc cultiver un ensemble de qualités indispensables à la piété (…) : la crainte de Dieu, l’altruisme, l’honnêteté, l’indulgence, le pardon et la paix", a relevé l’imam Traoré, pour situer la valeur spirituelle du mois de jeûne.
 
Il a souligné que ces qualités spirituelles que "l’école du Ramadan" s’emploie à promouvoir sont "nécessaires" pour les hommes, non seulement pour avoir une vie "éternellement heureuse dans l’au-delà, mais aussi pour pouvoir mener durant leur séjour sur terre une vie pleine de succès et de bonheur".
 
Relevant que sans ces valeurs "il ne peut y avoir une société durablement forte, paisible et prospère", l’autorité spirituelle a "vivement" exhorté les "Ivoiriens, toutes confessions confondues’’, à renouer avec celles-ci, afin d’être de bons acteurs pour l’atteinte de l’émergence" de la Côte d’Ivoire.
 
"Je profite de cette occasion solennelle pour saluer les autorités ivoiriennes, pour avoir fait de l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2020 une priorité et pour les efforts et actions déjà accomplis dans ce sens. Je les encourage à persévérer dans cette voie en créant toutes les conditions nécessaires pour y parvenir", a conclu l’imam Mamadou Traoré.
 
Le Président Alassane Ouattara et des membres du gouvernement ont assisté à cette cérémonie à laquelle ont pris part de nombreux autres fidèles musulmans et une délégation de l’Eglise protestante de Côte d’Ivoire.
 
Le Ramadan s'est déroulé du samedi 28 juin au dimanche 27 juillet, rappelle-t-on.
 
kkp/ask