« Fête de la Liberté » : Affi N’Guessan justifie le report et annonce une « lutte multiforme »

  • 19/04/2018
  • Source : fratmat.info
Initialement prévue pour le 5 mai 2018, à Yopougon, le leader de l’opposition ivoirienne, le président du Front populaire ivoirien (Fpi) Pascal Affi N’Guessan a annoncé, ce mercredi 18 avril 2018, à Abidjan-Cocody, II Plateaux, les Vallons, que la « Fête de la Liberté » est reportée au samedi 12 mai 2018.

« La "Fête de la Liberté" aura lieu finalement, le samedi 12 Mai 2018, afin de permettre à tous nos militants de participer à l’hommage national que la Côte d’Ivoire rendra le 5 mai 2018 à feu Dezy Champion, ce grand chanteur ‘’Zouglou’’, qui a contribué à sa façon à éveiller des consciences et à promouvoir les idéaux de travail, de civisme et de paix », a justifié l’Honorable Affi N’Guessan.

Après un intermède de deux (2) ans, il a souligné que son parti a décidé de  renouer avec la célébration de « la fête de la Liberté », placée sous le thème : « A la reconquête des libertés ».

Poursuivant, il a indiqué : « Les libertés, leur conquête, leur préservation et leur reconquête sont une quête permanente. Cette quête a rythmé la vie et l’histoire politique du FPI. C’est dans cette dynamique que s’explique et s’inscrit la célébration, cette année encore, de notre prochaine fête de la liberté à Yopougon et nulle part ailleurs ».

Selon lui, la reconquête de ces « libertés » passe par libération des « prisonniers politiques », la réconciliation nationale, la lutte pour une Commission électorale indépendante… « La lutte que nous allons continuer de mener sera multiforme, pacifique et démocratique », a prévenu le leader de l’opposition ivoirienne.

Salif D. CHEICKNA