C’est avec plaisir et nostalgie que, les personnes invitées le vendredi 27 décembre 2013 au diner-gala du District d’Abidjan ont pu apercevoir un certain nombre de personnages qui ont marqué le monde du sport, de la culture ou des médias ces 20, voire 30 dernières années.
Ils étaient 386 personnes, composées de 100 anciennes gloires du sport, 36 de la culture, de 39 nouveaux couples (78 personnes) et de 172 familles issues de couches sociales défavorisées qui ont reçu de la part du premier citoyen de ce pays des enveloppes pour, aux dires du Gouverneur Robert Mambé, son délégué, « Passer une bonne fin d’année 2013 ».
La ministre Anne Ouloto, l’ambassadeur Georges Ouégnin et plusieurs illustres invités n’ont pas voulu se faire conter l’évènement et ont préféré être témoin privilégié de cette décoration qui s’est tenue lors d’un diner-gala sur l’esplanade de l’hôtel de ville au Plateau. Adjoukoua Gaston (Asec), Gohi Marc (Asec), Kobenan Kouma (Africa), Kaby Apollinaire (Africa), Abou Diomandé (Stella), en ce qui concerne le sport ; Allah Thérèse, Bailly Spinto, Rose Marie Guiro pour la culture ; Jean Kambiré pour les médias sont entre autres ceux faisant partie des anciennes gloires bénéficiaires d’un kit pour la fête de la Saint Sylvestre. Un kit comprenant des produits alimentaires plus la somme de 100.000 FCFA.
Ce qui donne une somme totale de 38.600.000 FCFA offert par le Président de la République. M. Robert Mambé a félicité ces anciennes gloires qui ont permis à leur manière à la Côte d’Ivoire d’écrire ses lettres de noblesse. C’est donc, selon lui, un devoir de la nation de leur exprimer sa reconnaissance. « Le président nous a demandé de vous honorer », leur dira-t-il au cours du Diner Gala.
A sa suite, le ministre de la famille, de la femme et de l’enfant, Anne Désirée Ouleto a exprimé sa solidarité au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui, selon elle, marque ainsi son soutien et son affection à tous les Ivoiriens. La ministre a saisi cette opportunité pour dire à la population que « Nous voulons vous dire qu’il est votre Président et que vous pouvez compter sur lui ».
Au nom des bénéficiaires, l’ancien journaliste, Elie Kambiré a dit toute sa reconnaissance au Chef de l’Etat, qui, cette année encore, soulage les anciennes gloires et la population ivoirienne. Il a tenu, au nom de ses pairs à lui rendre hommage et lui souhaiter une bonne année 2014.
Olivier Guédé
Fêtes de fin d’année / Reconnaissance du mérite:le Président Ouattara honore 386 anciennes gloires - Photo à titre d'illustration