Fièvre Ebola / La guerre contre la viande de brousse s’intensifie : les braconniers au chômage

  • 09/04/2014
  • Source : Le Démocrate
Environs 200 kilogrammes de viande de brousse boucanée, interdite dans le cadre des mesures préventives contre la fièvre Ebola ont été incinérés, lundi, à Yamoussoukro (Centre, région du Bélier), en présence d’autorités administratives et sécuritaires locales.

Ce sont plusieurs animaux, dont des rats, des agoutis, des biches, des gazelles, des antilopes, des serpents et des hérissons, interdits de chasse, de vente, de consommation et de manipulation par le gouvernement ivoiriens dans le cadre des mesures de prévention contre la fièvre Ebola, qui ont été saisis par les hommes du Lieutenant-colonel Aké Abroba Jean, directeur régional des Eaux et forêts lundi , lors d’une mission conjointe menée avec l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) depuis la capitale politique ivoirienne jusqu’à la région du Moronou voisine.
 
’’Ce n’est que le début, parce que, c’est une mission qui va se répéter de façon quotidienne, et nous resterons vigilants pour voir si les instructions du gouvernement sont respectées, et faire en sorte que tout ce qui est comme gibier ne soit pas vendu sur le marché’’ a fait savoir le directeur régional des Eaux et forêts Aké Abroba Jean.
 
Il indiqué que pour le moment, aucune poursuite, ne sera engagée, prévenant toutefois ’’qu’à partir d’aujourd’hui (lundi), qui est la phase exécutoire des instructions reçues par le préfet de région, tous ceux qui seront pris en possession de gibier, seront poursuivis.
Le préfet de la région du Bélier, André Ekponon Assoumou, a souligné que c’est par respect des principes de précaution, que ordre a été donné, pour mener des actions "tangibles" dans les restaurants et maquis, et au niveau des chasseurs.
 
Il a félicité par ailleurs le directeur régional des Eaux et Forêt, Aké Abroba et ses collaborateurs, pour leur engagement à faire en sorte, qu’au niveau de la prévention, la chasse et la consommation du gibier, soient interdites.
 
Rappelant la menace que représente la fièvre Ebola, une maladie dangereuse, ayant pour vecteur principal de transmission, le gibier notamment les rongeurs, le préfet André Ekponon a informé la population qu’après la phase de sensibilisation, elle assistera désormais à des séances de ce genre, pour montrer que la Côte d’Ivoire veut aller à l’émergence 2020, avec des populations actives et en bonne santé.