Fin de campagne fébrile et tendue pour Emmanuel Macron

  • 14/04/2017
  • Source : lemonde.fr
Inquiète de la remontée de Jean-Luc Mélenchon et François Fillon, l’équipe de l’ex-ministre s’interroge sur la stratégie à adopter dans la dernière ligne droite.

Fini les « on est en finale ! » lâchés aux journalistes. Persuadés depuis des semaines que leur poulain se qualifiera pour le second tour de l’élection présidentielle, les partisans du candidat d’En marche ! Emmanuel Macron montrent d’inhabituels signes de fébrilité dans la dernière ligne droite.

« On est passé en quelques jours du “on peut gagner” à “on peut perdre”, il y a beaucoup de tension, s’inquiète un parlementaire du premier cercle. Macron affiche l’image du candidat serein mais je ne crois pas que ce soit le cas, il est noué de l’intérieur. »

En cause, la diminution des écarts entre les principaux prétendants à l’Elysée. Jusqu’à ces derniers jours, M. Macron et la candidate du Front national (FN), Marine Le Pen, faisaient la course en tête dans les sondages, loin devant François Fillon et Jean-Luc Mélenchon. Mais l’envolée du champion de la France insoumise et la remontée de celui de la droite font craindre un match à quatre, où M. Macron ne serait plus certain de l’emporter.

« On voit un resserrement qui nous sort d’une zone de confort et nous oblige à plus de vigilance encore », reconnaît Christophe Castaner, député (PS) des Alpes-de-Haute-Provence.