La contribution du secteur bancaire est fortement attendue dans le cadre du financement de l’économie ivoirienne. Le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Koné a sensibilisé les banquiers au cours d’un déjeuner organisé le vendredi 1er février 2019 à Abidjan-Plateau.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Koné a affirmé que le besoin de financement global de l’économie ivoirienne en 2019 s’élève à 2 416,9 milliards de Fcfa dont 1 429 milliards de Fcfa à rechercher sur le marché des capitaux. Il a invité les banquiers à prendre une part active dans le financement de l’économie ivoirienne en continuant à accompagner l’État afin d’accroître de manière significative sa capacité de financement. «Je tiens à vous assurer que vos interventions et tous les efforts consentis en faveur du développement de notre pays sont fortement appréciés et reconnus », a salué le ministre. C’était à l’occasion d’un déjeuner d’échanges organisé à l’endroit des acteurs du secteur bancaire.
Le ministre a souligné que dans le souci de consolider la croissance économique, le Gouvernement a engagé des projets de développement ambitieux dont le financement, a-t-il dit, nécessite des ressources financières conséquentes. Toute chose qui, de son avis, ne peut se faire sans un système financier dynamique et robuste, à même d’accompagner efficacement d’une part, le secteur privé, appelé à jouer le rôle de locomotive de cette croissance, et d’autre part, l’État dans la mise en œuvre de ses projets structurants.
Au nom des acteurs du secteur bancaire, le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (Apbef-Ci), Guy Koizan a rassuré le ministre qu’ils continueront de jouer leur rôle en ce qui concerne le financement de l’économie ivoirienne. Il a saisi l’occasion de cette rencontre pour remercier le ministre pour les efforts consentis en vue de l’amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire. Il en veut pour preuves plusieurs chantiers dont le dossier relatif au Bureau d’information sur le crédit qui a connu une évolution souhaitée et la problématique du rapatriement des recettes d’exportation dont le taux a pu être sensiblement relevé. Autant de réformes qui, dira-t-il, ont permis au secteur bancaire et financier d’accompagner plus efficacement le développement économique de la Côte d’Ivoire.
Assahoré Konan Jacques, Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique a confié que ce déjeuner est une belle occasion de renforcer davantage les liens de coopération entre les agents du ministère de l’Économie et des Finances et les structures sous tutelles ainsi que les banquiers dans l’optique de mieux cerner et appréhender les défis futurs liés au développement économique de la Côte d’Ivoire.
Au 31 décembre 2018, le secteur bancaire, faut-il le noter, a enregistré un total-bilan de plus de 12 000 milliards de Fcfa, soit une progression de 14% par rapport à l’année dernière. Un total-emploi de 11 257 milliards de Fcfa, soit 16% de progression, avec 7 107 milliards de Fcfa de crédits à l’économie. Enfin, un total-ressources de 10 050 milliards de Fcfa, soit une progression de 12%.
Irène BATH
Le secteur bancaire a enregistré un total-bilan de plus de 12 000 milliards de Fcfa, soit une progression de 14% par rapport à l’année dernière.