Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida, a reconnu, hier, au Plateau, à la tribune «Les rendez-vous du gouvernement» organisée par le Centre d’information et de communication gouvernemental (CICG), la faiblesse du budget d’Etat alloué au secteur de la santé. Celui-ci se situe autour de 4% au lieu de 15% recommandé par le sommet des Chefs d’Etat à Abudja au Nigeria, en 2001. Elle a toutefois nuancé ses propos en soutenant que le programme présidentiel d’urgence (PPU) initié par Alassane Ouattara, appuie cette part du budget dans ce sens que le ministère de la santé bénéficie de plusieurs constructions et de réhabilitations d’infrastructures sanitaires.
Pourtant, on le sait, le PPU – symbole de la mal gouvernance qui prive les ministères de crédits d’investissement planifiés – est une action ponctuelle, limitée dans le temps. Qu’adviendra-t-il, lorsque le PPU cessera ? En outre, Raymonde Goudou Coffie a dénoncé «la longueur des procédures d’appel d’offres, et le retard dans la mise à disposition des fonds». Avec un tel budget, il n’y a rien de surprenant quand elle se plaigne qu’elle n’a pas de ressources pour l’entretien et la maintenance des infrastructures sanitaires existantes. Au sujet de la gratuité ciblée, l’oratrice a révélé que ce sont 19 milliards de fcfa qui ont été inscrits cette année au budget de l’Etat pour la gratuité ciblée.
Conséquence, «l’application de la mesure de gratuité sur le terrain n’a pas donné entière satisfaction», a-t-elle admise. Pourquoi ? Selon la conférencière, «la trop grande charge financière engendrée par l’élargissement du périmètre de la gratuité (…) est allée bien au-delà de la gratuité de la césarienne, de l’accouchement par voie basse et de la prise en charge gratuite des enfants de 0 à 5 ans pour un certain nombre de pathologies les plus courantes».
Par ailleurs, sur la question des médicaments de la rue, le ministre de la santé a annoncé le démantèlement prochain du marché à vente de médicaments illicites « Roxy » situé au grand marché d’Adjamé. Pour le reste, l’invitée de «Les rendez-vous du gouvernement» a rappelé les actions du gouvernement en cours dans le secteur de la santé : construction et réhabilitation des centres de santé, reforme de Pharmacie de la santé publique (PSP) où un appel d’offre est en cours pour la désignation d’un directeur général.
Coulibaly Zié Oumar
Financement de la santé en Côte d’Ivoire: Goudou Coffie dénonce un faible budget - Photo à titre d'illustration