Financement de projet : Lancement officiel des activités de Jeunesse Numérique « SmartUp » (Communiqué)

  • 07/04/2016
  • Source : Lebabi.net
Le 31 Mars dernier, le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a procédé au lancement officiel des Activités de l’Association Jeunesse Numérique « SmartUp » afin de financer 50 parmi les 200 meilleurs projets sélectionnés;

 Il s'agit également  de contribuer avec le soutien des différents partenaires Microsoft et ONUDI, à la création de plusieurs autres entreprises TIC et par la même occasion à réduire le taux de chômage en Côte d’Ivoire.
 
 Dans le cadre de la promotion de l’emploi des jeunes par l’appui à l’entrepreneuriat et la création d’entreprises dans le domaine des TIC en Côte d’Ivoire, le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication en collaboration avec Microsoft, l’ONUDI et le Réseau Business Start up CI ont mené l’initiative de création d’entreprises innovantes dans le domaine des Technologies.

Suite à un appel à candidature, plus de 800 porteurs de projet ont postulé dont les 200 meilleurs ont été sélectionnés, formés et coachés pendant 3 mois par des experts, grâce à un financement de Microsoft, afin de créer des entreprises à forte valeur ajoutée pour le développement de la Côte d’Ivoire.
 
Le progrès technologique est le moteur de la croissance économique, des gains de productivité et de l’élévation des niveaux de vie à long terme. Aujourd’hui, presque tous les corps de métiers du monde impliquent la connaissance des TIC.

De ce fait, la technologie devient la principale source de la croissance qui créé des emplois et des richesses. Les TIC peuvent résorber la question du chômage parce que si les jeunes sont formé à l’entreprenariat, ils peuvent créer leurs propres entreprises en s’auto employant ou en créant des emplois.
 
Microsoft est une entreprise citoyenne et un acteur incontournable sur les questions de la jeunesse en Côte d’Ivoire. Son objectif est d’accompagner les initiatives du Gouvernement ivoirien pour réduire la pauvreté et le chômage chez les jeunes.
 
Ainsi, grâce à ses solutions à fort impact économique et social dans tous les secteurs d’activités et à son écosystème fiable de partenaires, Microsoft peut  aider le gouvernement ivoirien à réduire considérablement le taux de chômage des jeunes et l’accompagner sur le chemin de l’Emergence, par la création d’entreprises performantes.
 
«La jeunesse est d’un grand intérêt pour Microsoft, c’est dans le souci de contribuer à son bien être que nous avons en collaboration avec plusieurs partenaires rassemblés à travers le monde les meilleures ressources, les outils associés à des conseillers afin de mettre en place des solutions innovantes tel que le portail de l’employabilité en 2014 avec le Ministère de la Jeunesse, le programme Build Your Business pour la formation entrepreneuriat (Pour information aujourd’hui même s’achève la formation de 40 Agents du Ministère de l’Education Nationale sur l’intégration de l’entrepreneuriat à l’école) et plus de 500 millions d’investissements chaque année sur les initiatives en destination des jeunes. » explique Simon OUATTARA, Directeur Général Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre.
 
En définitive, cette initiative est une piste de solution pour régler le problème du chômage en incitant les jeunes à explorer la voie de l’économie numérique, qui leur offre de nombreuses possibilités d’insertion dans le monde du travail.