Le 2ème volet du projet ''S'Investir Ensemble'' qui vise à contribuer à l'amélioration de la compétitivité des Petites et moyennes entreprises (Pme) à travers un programme d'accompagnement au financement est rentré dans sa phase active depuis ce mardi 14 janvier 2020.
L'accès au financement des Petites et moyennes entreprises (Pme) exerçant en Côte d'Ivoire devient de plus en plus une réalité. En effet, le top départ a été donné mardi 14 janvier 2020 pour la collecte d'au moins 300 projets d'ici au 14 février 2020, soit dans un mois, et devant se solder en fin d'année à 10 projets retenus qui seront bancables.
Le Directeur Exécutif de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci), Stéphane Aka-Anghui a expliqué, au cours d'une conférence de presse à la Maison de l'entreprise, à Abidjan-Plateau, que cette initiative s'inscrit dans le cadre du 2ème volet du projet ''S'Investir Ensemble''. Il a affirmé que les bénéficiaires de ce projet sont les Pme exerçant sur le territoire ivoirien ayant un chiffre d'affaires compris entre 200 millions et 1 milliard de Fcfa et opérant dans les secteurs de l'agro-industrie, l'énergie renouvelable, la mobilité urbaine, l'assainissement et la restructuration urbaine, la gestion des déchets et le recyclage.
Stéphane Aka-Anghui a informé qu'une plateforme Web de soumission des projets a été développée à savoir : http//sinvestir.cgeci.org/#/ajouter-projet. « La plateforme a pour objectif de recueillir les dossiers des Pme à la recherche de financements, de les analyser et de les améliorer. L'étape de soumission des Pme qui est la première d'une série d'actions devant en découler permettra de retenir les entreprises qui bénéficieront d'un parcours qui leur sera utile pour constituer des dossiers solides en vue d'obtenir un financement », a détaillé le Directeur Exécutif de la Cgeci.
''S'Investir Ensemble'' vise à accompagner les Pme en leur permettant de bénéficier d'outils et mécanismes de renforcement de leurs capacités afin d'être éligibles à des financements bancaires. Il s'agit d'un projet de trois ans financé par l'Union européenne (Ue) à hauteur d'un milliard de Fcfa. Il est rattaché à la 2ème édition du Programme d'appui au commerce et à l'intégration régionale de la Côte d'Ivoire (Pacir 2), qui a pour objectif de contribuer au renforcement de la compétitivité de l'économie ivoirienne et de faciliter son insertion dans l'économie régionale et mondiale.
Irène BATH
Le volet 2 du projet ''S'Investir Ensemble'' permettra au bout de trois années, selon Stéphane Aka-Anghui, d'accompagner 50 Pme. (Ph : DR)