A l'initiative de la Chambre Nationale des Constructeurs et Promoteurs Agréés de Côte d'Ivoire en collaboration avec le Réseau Habitat et Francophonie, il s'est ouvert le samedi 29 juin au Radisson Blu, un séminaire sur le financement du logement abordable.
Ce séminaire a réuni l'ensemble des acteurs nationaux et internationaux qui, à travers le partage d'expérience, vont définir un mécanisme durable de financement du logement abordable en vue de résorber la problématique du logement abordable.
Ailleurs dans le monde dans les pays européen notamment, le crédit immobilier atteint les 80%. En Côte d'Ivoire, seulement 2% du crédit immobilier est octroyé aux particuliers. Un taux très faible qui ne facilite pas l'atteinte des objectifs du projet "un ivoirien, un toit".
Conséquences, la Côte d'Ivoire enregistre un déficit de 400.000 logements par an selon le rapport 2018 de la Banque Mondiale. Aussi, 90% des ivoiriens sont des locataires dont 1 million d'entre eux, vivent dans les quartiers précaires.
Pour Siriki Sangaré, président de la Chambre Nationale des Constructeurs et Promoteurs Agréés de Côte d'Ivoire, le gouvernement doit améliorer le cadre institutionnel du foncier, du financement et offrir une fiscalité attrayante.
Le représentant du Ministre de l'économie et des Finances a souligné que des efforts sont fait, notamment le renforcement du compte immobilier pour l'habitat. Cela permettra d'octroyer aux acquéreurs des conditions de financement adaptées.
Bruno Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l'urbanisme, a lancé un appel pour une forte implication des banques: « Je vous invite à écouter davantage les demandeurs de crédit immobilier ». Aux acquéreurs il a indiqué que des réflexions étaient en cours pour l'allongement du crédit acquéreur qui devra s'étendre sur 15 à 20 ans minimum avec une réduction du taux de crédit à 5,5%.
Le logement fait parti de l'une des trois inquiétudes majeure des concitoyens y compris l'alimentation et le transport.
Des mesures sont donc prises pour industrialiser la construction, sécuriser le foncier et mette en place une ressource budgétaire pérenne du financement du logement.
Donald Gonli
Financement du logement abordable : les acteurs réfléchissent sur un mécanisme de financement durable