Financement du PND, Aide au développement : La Côte d'Ivoire tend la main aux Nations-Unies

  • 12/05/2016
  • Source : Lebabi.net
Dans quelques jours; c'est-à-dire, les 17 et 18 mai prochain, le Groupe consultatif de mobilisation des fonds nécessaires au financement du Plan national de développement (PND) 2016-2020, se réunira à Paris.

Il s'agira pour la Côte d'Ivoire de solliciter une enveloppe de 4.425 milliards de Fcfa auprès des partenaires techniques et financiers ainsi que du secteur privé dont une contribution à hauteur de 62% est attendue sur le budget global de 30.000 milliards Fcfa prévu pour ce second PND.

Consciente que la mise en œuvre de ce ''Plan ambitieux'' repose essentiellement sur les partenaires au développement dont le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la ministre ivoirienne du Plan et du Développement, a appelé, mardi, à une intensification de l'aide.

C'était au cours d'une réunion du Cadre programmatique unique (CPU), au 20ème étage de l'immeuble SCIAM au Plateau, en présence des acteurs du système des Nations-Unies, ceux des secteurs public et privé et des Organisations de la société civile (Osc). "Cette cérémonie s'inscrit dans la continuité de l'engagement des acteurs du développement aux côtés de la Côte d'Ivoire. C'est donc la concrétisation du vœu gouvernemental.

Toute chose qui montre également que le PNUD est à l'écoute du gouvernement et des populations de notre pays (... ) Votre soutien franc et décisif a permis la restauration de l'Etat de droit en Côte d'Ivoire", a indiqué Kaba Nialé. Poursuivant, elle a invité les parties prenantes à ''donner un peu plus de vigueur à cet important outil de planification du processus de développement de la Côte d'Ivoire'' que constitue, dit-elle, le CPU.

Babacar Cissé, Coordonnateur Pays et Représentant résident du PNUD, a rappelé les actions que l'organisation internationale entend mettre en œuvre en Côte d'Ivoire d'ici 2020, dans le cadre du PND. Il s'agit notamment du renforcement de la gouvernance, la génération d'une croissance inclusive et durable, l'égalité des chances (hommes-femmes), etc. ''Ce plan de nouvelle génération nécessite un accompagnement particulier des partenaires au développement en général et du Pnud en particulier (...)

Cependant, on attend beaucoup de votre gouvernement dans cette action", a-t-il souligné. Ajoutant que le PNUD sera toujours là quant il s'agit d'accompagner les pays africains sur le chemin du développement et du recul de la pauvreté.

K.A