Foncier rural : Plus de 17% de villages et 65% de parcelles délimités (Devis-programme 4 )

  • 18/02/2015
  • Source : AIP
Agboville - Plus de 17,7% de tronçons délimitant les territoires de villages ont été ouverts et bornés et 65% de parcelles délimitées, dans le cadre de l’exécution du devis-programme quatre (DP 4), a annoncé le directeur général du développement rural et de la maitrise de l’eau, Véhi Touré, mardi à Agboville, à la clôture de l’atelier de mise en œuvre du devis-programme quatre du projet de sécurisation du foncier rural.

« Malgré l’arrivée tardive des opérateurs techniques et les difficultés sur le terrain, nous pouvons dire que nous sommes sur la bonne voie », a soutenu M. Véhi Touré, représentant le ministre de l’Agriculture et régisseur de la mise en œuvre du DP 4.
 
Au total, 213 tronçons de limites ont été ouverts puis bornés sur 621 attendus, et 23 territoires de villages à ce jour totalement bouclés, sur 130, a indiqué le directeur général du Développement rural et de la maitrise de l’eau.
 
Il a rappelé que l’objectif majeur du DP 4, est d’assurer la sécurisation foncière rurale dans 17 sous-préfectures, reparties dans cinq départements, que sont Abengourou, Agboville, Agnibilékrou, Daloa et Toulépleu.
 
L’opération concerne la délimitation de 136 territoires de villages et la délivrance de certificats fonciers sur une superficie cumulée de 28 000 hectares.
 
Le projet DP 4 a été signé le 22 août 2013, pour une période de 18 mois, et devant s’achever le 22 février, pour un coût global de plus d’un milliard 300 millions Fcfa.
 
L’atelier clôture prend en compte la mise en œuvre de la partie régie, DP 4, gérée par le ministère de l’agriculture, à hauteur de 524 millions de Fcfa.
 
Avec les dispositions qui ont été prises concernant le transfert des ressources destinées aux appuis des organes de gestion foncière rurale, l’opération pourra se poursuivre jusqu’au 04 mai 2016, uniquement sur le terrain, a fait savoir le directeur général.
 
Deux précédents ateliers, tenus le 24 avril 2014 et le 27 novembre 2014, avaient permis d’identifier les difficultés essentielles rencontrées sur le terrain et de faire des propositions pour l’atteinte des objectifs du projet, rappelle-t-on.
Dd/akn/tm