Le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative est, depuis le 10 janvier dernier, de plein pied dans l’organisation de ses concours administratifs. La Direction des concours a, au nombre des réformes initiées, mis en place un pôle médical d’urgence afin de veiller sur la santé des candidats.
A la faveur des compositions du samedi 24 janvier 2015, comme tous les samedis depuis le début des concours et cela jusqu’à la fin, une équipe médicalisée s’est occupée de veiller au bien-être physique des candidats sur tous les sites.
Pour cette session qui s’est déroulée sans retard enregistré, de 09h à 12h, ce sont 9 équipes composées de 18 médecins et infirmiers d’état, placées sous la supervision du Dr Sehi Roland qui ont été déployées sur les 9 sites de compositions à travers la ville d’Abidjan où 4.107 candidats étaient en lice dans 18 concours.
Les équipes médicales sont toutes dotées d’un kit composé d’anti- inflammatoires, d’anti- Diabétiques et d’anti- Hypertenseurs. On note également dans ce kit, des émétiques contre le vomissement, des antalgiques pour les douleurs, des corticoïdes pour les asthmatiques et des vasodilatateurs avec des sérums glucosés et salés pour perfusion en cas d’urgence.
A la fin de la composition, les cas traités, de façon générale, sont des céphalées, des Diarrhées, des cas d’hypoglycémie et de poussée hypertension. Cependant, il faut signaler que sur le site de l’EPP Pont à Treichville, une candidate enceinte qui a ressenti après sa composition des douleurs pelviennes a très vite été prise en charge par l’équipe médicale de ce site et conduite à l’infirmerie où elle a été mise au repos.
La journée du samedi 24 janvier fut donc bien remplie pour le Pôle Médical d’Urgence et la Direction des Concours du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. Rendez-vous est pris pour le Samedi 31 janvier prochain où 5.286 candidats répartis dans 22 centres seront en lice dans 25 concours.
Tenue d'un concours administratif