Le ministre de la Fonction publique a exposé sa vision aux principaux chefs de l’administration publique.
Une administration moderne, efficace, débarrassée des lourdeurs et résolument tournée vers la satisfaction des usagers. Voilà la vision du ministre de la Fonction publique, Issa Coulibaly. Il l’a fait savoir, hier, à la rencontre qu’il a eue avec les différents chefs de l’administration dans les locaux de l’Ena, dans le cadre de sa prise de contact avec les différents services de son département.
Le ministre attend de l’ensemble des fonctionnaires qu’ils offrent un service de qualité et à temps. Ils devront donc faire preuve de célérité dans l’exécution des tâches. A ce sujet, Issa Coulibaly invite les uns et les autres à ne pas « s’asseoir sur les dossiers » pour montrer qu’ils ont du pouvoir. Une telle attitude est, de son point de vue, un manque de respect.
Le ministre de la Fonction publique ne veut pas de ces fonctionnaires qui n’ont aucun respect pour les usagers. Il veut qu’ils retiennent qu’en tant que fonctionnaires, ils sont au service de leurs concitoyens. A ce titre, ils leur doivent donc respect.
Une fonction publique efficace, c’est aussi des agents ponctuels. Notamment en ce qui concerne la ponctualité au travail. « Il n’y a pas d’heure africaine. L’heure, c’est l’heure », dit-il. Il ne veut pas des travailleurs qui traînent les pas. « J’ai horreur des personnes qui font leur travail comme s’il s’agissait d’une corvée », prévient-il.
Le patron de la Fonction publique dit être prêt à défendre tout agent qui fait correctement son travail et commet une erreur. Mais pas celui qui passe tout son temps à mal faire son travail et finit par creuser sa propre tombe dans laquelle il tombe. « Il n’y aura pas de chasse aux sorcières parce qu’il n’y a pas de sorcières », rassure-t-il...
Fonction publique: Issa Coulibaly réclame ‘’une administration moderne, efficace…’’