Une délégation du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative conduite par le Pr Kaudhjis, Directeur de Cabinet Adjoint, a rencontré, ce jeudi 13 novembre à Paris, le Chef de Cabinet Adjoint en charge des Relations Internationales du Ministre français de la Fonction Publique et de la Décentralisation.
Les échanges s'articulaient autour du Recrutement des Fonctionnaires, de la gestion de la Carrière des Fonctionnaires, des Réformes engagées par le Ministère en matière d'Administration Publique, de l'organisation de la Fonction Publique Territoriale et de la Haute Fonction Publique.
Dans l'ensemble, il ressort que le Ministère de la Fonction Publique et de la Décentralisation ne gère pas directement la carrière des Fonctionnaires comme c’est le cas en Côte d’Ivoire. En France, le Ministère de la Fonction Publique est plus engagé dans l'application du Statut Général de la Fonction Publique qui a été mis en place en 1983, dans le dialogue social avec les syndicats et le maintien de la paix sociale.
Poursuivant sa visite de travail, la mission ivoirienne composée de la Directrice Générale de l’ENA et du Conseiller du Président de la République en charge de la Fonction Publique, s’est rendue à l'ENA où les débats ont essentiellement porté sur la formation notamment les échanges de formateurs et l'accompagnement en matière de renforcement des capacités.
L'ENA France a regretté que les partenariats avec l'ENA Côte d'Ivoire ne soient aussi étroits et sont d'avis qu'un effort doit être fait pour rapprocher les deux établissements. Suite à l'exposé de la DG de l'ENA Côte d’Ivoire, les responsables de l’ENA France se disent disposer à apporter leur soutien dans la mise en place du cadre stratégique de l'ENA Côte d'Ivoire. A cet effet, ils envisagent envoyer une mission en Côte d’Ivoire pour prendre part à la validation du plan stratégique.
La France favorable au renforcement des coopérations avec la Côte d’Ivoire