« Une communication est à l’étude en Conseil de gouvernement sur le recrutement dérogatoire. Si le calendrier est respecté, nous envisageons de recruter au moins 300 personnes en situation de handicap d’ici la fin de l’année », a annoncé le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso.
C’était ce vendredi 28 novembre, à l’occasion de la cérémonie de remise de récompenses aux « mairies amies des enfants » et des personnes handicapées entreprenantes, à Abidjan-Plateau.
Pour lui, cette action s’inscrit dans la volonté du gouvernement de poursuivre les efforts de promotion et de valorisation des droits des personnes handicapées. « Pour nous, le message est clair. Il ne faut pas faire de différence. Il faut donner aux personnes handicapées leur place au même titre que les autres », a-t-il soutenu.
Pour le ministre Dosso Moussa, c’est un processus qui est engagé. Ainsi, après le recrutement, récemment, de huit non-voyants, l’Etat veut poursuivre dans cette dynamique afin de donner la chance à tous de participer au développement du pays.
Aussi, dans le souci de favoriser l’insertion socio-professionnelle de cette couche de la population, l’Etat a décidé de féliciter les collectivités locales et décentralisées qui octroient des subventions aux associations de personnes handicapées, financent des projets générateurs de revenus et facilitent l’accès de leurs locaux à ces dernières.
Ainsi cette année, les mairies de Treichville, de Port-Bouët et Yopougon ont été distinguées. A cela, il faut ajouter que des personnes en situation de handicap qui ont surpassé cela pour être économiquement indépendantes ont reçu des enveloppes pour les aider à accroître leurs activités. Une initiative que l’Etat entend institutionnaliser.
Rappelons que cette cérémonie se situe dans le cadre de la célébration de la 22ème édition de la journée internationale des personnes handicapées dont les festivités au niveau nationalont débuté depuis le 18 novembre 2014.
Eugène YAO
© Eugène Yao / Le recrutement de 300 handicapés projeté d’ici la fin de l’année