Dans une conférence de presse qu’il a animé ce lundi, Ackah Miezan, le Secrétaire général de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) a procédé au lancement des concours d’entrée en 2019 dans ledit établissement.
Ackah Miezan a indiqué que pour les concours directs, l’âge limite de candidature reste inchangé soit 41 ans pour le cycle supérieur, 38 ans pour le cycle moyen supérieur et 33 ans pour le cycle moyen. Aussi a-t-il fait savoir que l’étape de présélection demeure. Ainsi les épreuves écrites d’admissibilité des concours directs comprennent une étape de présélection à l’issue de laquelle les candidats retenus suivront des cours de préparation. ‘’Cette étape de présélection vise à juguler le grand flux de candidats et de permettre une meilleure préparation des candidats’’, a-t-il dit. Conformément au nouveau décret de l’ENA, qui consacre un caractère obligatoire aux cours de préparation pour les candidats des concours directs retenus à l’issue de l’étape de présélection, les cours de préparation pour l’ensemble des trois cycles auront lieu à partir du mois de février. ‘’Il est important de noter à ce niveau que seuls les candidats retenus à l’issue de la présélection ont l’obligation de prendre part aux cours de préparation’’, a précisé le Secrétaire général de l’ENA.
Les frais d’inscription aux concours directs restent inchangés et sont fixés à 26.500 francs. Les inscriptions aux concours d’entrée en 2019 à l’ENA sont ouvertes du mercredi 08 novembre au dimanche 17 décembre 2017 à 23heures 59 mn. Ackah Miezan a tenu à préciser qu’aucun dossier de candidature n’est réceptionné à la phase de présélection. De ce fait, pas de visite médicale pour les candidats à la première étape, ce qui entraîne la suppression des frais de visite médicale pour lesdits candidats ainsi que la réduction des frais des concours pour les candidats qui ne seraient pas admis à la première étape puisqu’ils n’auront pas à fournir de dossier de candidature. Seule une déclaration sur l’honneur sera requise. Mais la participation aux cours de préparation est obligatoire. Les frais de participation aux cours de préparation s’élèvent à 30.000 F CFA.
Concernant les concours professionnels, l’âge limite reste à 50 ans pour le cycle supérieur et 45 ans pour le cycle moyen supérieur et le cycle moyen. Le caractère obligatoire des cours de préparation s’étend également à l’ensemble des candidats aux concours professionnels tous cycles confondus. Les inscriptions aux cours de préparation sont ouvertes du mercredi 08 novembre au dimanche 17 décembre 2017 à 23heures 59 mn.
Et les frais des cours de préparation demeurent inchangés et sont fixés à 50.000 F CFA. Le Secrétaire général de l’ENA s’est voulu formel : ‘’Seuls les candidats ayant effectivement pris part aux cours de préparation et dont les dossiers sont conformes aux dispositions légales prendront part aux épreuves écrites’’, a-t-il insisté.
Les inscriptions aux concours professionnels sont fixées du lundi 12 février au dimanche 18 mars 2018 et les frais sont de 45.000 F CFA comme l’année précédente, a conclu Ackah Miézan.
Photo:ENA