Fonction Publique/ Reformes Concours administratifs : la composition des chauffeurs assistée par ordinateur

  • 23/02/2015
  • Source : Ministère de la Fonction Publique
Après deux semaines de pause, les concours de la Fonction Publique ont repris ce samedi 21 février 2015 avec, notamment, l’entrée en lice des candidats au concours de recrutement exceptionnel agent spécialisé des travaux publics option chauffeur et les candidats au concours professionnel agent de maitrise de la même filière.

Pour cette filière, ce sont près de 313 candidats qui se sont présentés à l’antenne de la fonction publique à Adjamé. Fait remarquable, ces candidats sont les premiers à expérimenter la composition assistée par ordinateur à partir d’une application nommée SIRABA.
 
A leur arrivée, les candidats sont orientés vers trois salles pour être briefés sur le nouveau mode de composition. Des agents leur expliquent en détails le mode de fonctionnement de l’application SIRABA. Au contact de ces agents, il leur est loisible de soulever toutes sortes de préoccupations quant à la maitrise de la procédure de fonctionnement du système. Ensuite, les candidats sont invités par vague de dix dans les deux (2) salles de composition prévues à cet effet.

Là encore une dernière démonstration est faite, à l’issue de laquelle le top départ est lancé pour l’évaluation. Le candidat à l’aide de son numéro de composition, se connecte au système qui le renvoie sur une interface lui permettant de démarrer la passation en cliquant sur l’icône « démarrer ». a partir de cet instant une série de vingt (20) questions relatives au code de la route, avec illustration, est proposée au candidat.
 
De façon pratique, pour chaque question, l’interface propose une illustration de la situation. Ensuite il appartient au candidat de cocher en quinze (15) secondes la bonne réponse, puis de cliquer sur l’icône « valider » pour que son choix soit pris en compte. Une fois validée, la question suivante est proposée au candidat.

Il faut signaler que, passées les quinze (15) secondes, si le candidat n’a pu répondre à la question en cours, le système passe automatiquement à la question suivante. A la fin du processus, le système produit automatiquement la note obtenue par le candidat.
 
Interrogés sur ce nouveau mode de composition, certains candidats, bien que jugeant le temps à eux imparti relativement court, se disent satisfaits par ce qui constitue, selon eux, une preuve de transparence et d’équité. 
 
M. Valery Ahui, Project Manager à Solutions Numériques pour les Evaluations Professionnelles et Académiques (SONEC AFRICA), l’entreprise qui a conçu l’application SIRABA, a pour sa part garanti la fiabilité du système : « Le système a été testé à plusieurs reprises par la Direction des Concours avant d’être validé », note –t-il.
 
Pour ces 313 candidats au concours de recrutement exceptionnel agent spécialisé des travaux publics option chauffeur et au concours professionnel agent de maitrise des travaux publics option chauffeur également, la prochaine étape se déroulera le samedi 14 mars 2015 au lycée Moderne Djedji Amondji d’Adjamé, avec les épreuves écrites, suivie pour les admissibles de la conduite assistée par l’OSER.