Des journalistes ivoiriens ont été instruits, samedi, sur les fondements de l’émergence de la Chine au cours d’un séminaire animé par le Premier conseiller de l’Ambassade de ce pays, Qian Jin, autour du thème "les fondements de l’émergence, cas de la Chine".
« Quatre facteurs expliquent notre émergence. Ce sont la stabilité, la technologie et l'éducation, l'industrialisation et le travail de nos populations », a expliqué le Premier Conseiller de l'Ambassade de Chine au cours de ce séminaire organisé par l'Association des journalistes et communicateurs pour l'émergence (AJCEM).
Qian Jin a expliqué que son pays a pris la voie vers l'émergence en mettant fin à la révolution culturelle qui selon lui a duré dix ans. A ce propos, il a indiqué que cette révolution a été un désastre national.
"En 1978, nous avons commencé une correction globale et sérieuse. Nous avons aussi décidé de la construction économique par des réformes et par une ouverture au monde extérieur. La situation du chaos a été changée et nous avons pris la voie de la modernisation", a-t-il dit, insistant que sans la stabilité, la Chine n'aurait pas connu de développement.
Le diplomate chinois a également souligné que son pays a donné la priorité à l'éducation obligatoire, qui a fourni un soutien intellectuel pour les réformes entreprises. La Chine compte 260 millions d'élèves, soit 20% de la population. Le taux d'analphabétisme Chine en 2011, était de 1,8%.
"En 1999 nous avons accéléré le rythme de l'enseignement supérieur. En 2003, nous avions 34,608 millions élèves et étudiants, soit près de 35% du taux de scolarisation, contre 5% en 1987", a-t-il expliqué, soulignant que la population active estimée à 900 millions de personnes.
« La Chine est donc passée de pays fort d'humains, à un pays fort de ressources humaines », a relevé Qian Jin.
Le président de l'AJCEM, Idriss Bamba a souligné l'importance pour la Côte d'Ivoire à s'inspirer de la Chine pour réussir son émergence, soutenant que ce pays est un modèle.
Le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara s'est engagé à faire de la Côte d'Ivoire, un pays émergent à l'horizon 2020.
SB/ls
Photo à titre d'illustration