La réponse aux deux courriers adressés à la Fifa par la Fif, pour mieux se renseigner sur le vocable ''audit judiciaire'' tel que mentionné dans la note de l'instance mondiale, le 27 avril 2018, ainsi que les points d'audit évoqués par le cabinet PwC, est arrivée hier, mercredi 16 mai 2018.
Une réponse qui situe désormais tout le monde sur la nature de l'audit qui a été commandité par l'équipe de Gianni Infantino. En effet, au paragraphe 4 de ce courrier adressé par Joyce Cook, Directrice de la Division Associations membres de la Fifa, il est écrit : ''A des fins de clarification également, en ce qui concerne la nature de l'audit tel que mandaté par la Commission d'Audit et de Conformité, il convient de le considérer comme un contrôle en référence à l'article 17, alinéa 2b du règlement Forward. Afin de dissiper tout doute, il convient donc de ne plus parler d «audit judiciaire » pour ce dossier ».
Mieux, contrairement à ce que l'on a pu entendre ça et là sur les points ou éléments à auditer, là aussi, la Fifa a apporté des éclairages qui lèvent toute équivoque. En effet, elle reconnaît que la mission ne doit porter exclusivement que sur les fonds ou projets de développement apportés à la Fif. Et ce, depuis Jacques Anouma jusqu'à Sidy Diallo. Il s'agit entre autres, comme l'indique toujours la correspondance, de : «règlement général des programmes de développement, règlement Goal, règlement du Programme d'assistance financière de la Fifa, règlement performance, règlement programme challenger, règlement programme win-win et règlement projet ballon adidas Goal''. Sous Jacques Anouma, la Fif a bénéficié de cinq (5) projets. Notamment le projet Goal 1 (acquisition du Centre technique de Bingerville), Goal 2 (construction hébergement), Goal 3 (extension hébergement), Goal 4 (bureaux de la Ligue pro) et win-win (pelouse du parc des sports). Avec Sidy Diallo, il y a le terrain synthétique de Bingerville (Goal5), le terrain synthétique d'Abobo (goal 6), challenger ou générateur de revenus (synthétique de Yopougon et éclairage des stades Champroux et Parc des Sports). Ce courrier de la Fifa du 16 mai 2018, ne mentionne donc nulle part, qu'il fallait auditer les contrats d'assurance, de sponsoring avec Canal+, des fonds alloués par l'État, …
Football / Audit de la Fif: Les précisions de la Fifa