Si de nombreux clubs ont décidé de porter la candidature de Sory Diabaté, un membre du Comité exécutif sortant, depuis le 1er mars 2020, on ne peut pas en dire de même du GX. Les clubs dissidents, opposés depuis 2017 à Sidy Diallo et à son comité exécutif, se sont retrouvés, le dimanche 1er mars également, dans un Restaurant, à Cocody.
Mais contrairement à la réunion de Grand-Bassam, où les clubs ont choisi Sory Diabaté, à Cocody, l'opposition n'a pu donner l'identité de son champion, s'il fallait aller en rang serré. A moins qu'ils décident d'aller en rang dispersé.
En lisant, l'ancien président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Jacques Daniel Bernard Anouma, qui s'est confié à un confrère dans un court entretien, les candidats ne sont pas encore connus. ''On saura bientôt qui sont les candidats. C'est à partir de là que nous allons nous retrouver pour mettre en place une vraie équipe.'', a-t-il indiqué. Et si cette sortie cachait la volonté du successeur de Dieng Ousseynou de revenir à la tête du football ivoirien, huit ans après s'être retiré? Nul ne le sait. Mais ce n'est vraiment pas une hypothèse à écarter par ces temps d'incertitudes.
Officiellement, deux noms circulent déjà pour affronter Sory Diabaté. Eugène Diomandé, le président du Séwé Sport de San Pedro avait officiellement annoncé sa candidature, il y a quelques mois. Mais cette candidature est-elle encore d'actualité? La question mérite d'être posée, puisque le concerné n'écarte pas la possibilité de se rapprocher de Didier Drogba, l'autre nom qui est évoqué pour affronter Sory Diabaté dans les urnes.
Le nom de Malick Tohé est aussi sur les lèvres. Membre de l'actuelle équipe dirigeante de la Fif, il a pris le ''maquis'' et la tête de la ''rébellion'', pour s'apprêter à en découdre. En tout cas, il serait intéressé par le poste. Même si certains pensent qu'il n'ira pas jusqu'au bout. Vrai ou faux ? Attendons de voir.
Idriss Yacine Diallo serait aussi dans le starting block, attendant le bon moment pour sortir la tête. S'il ne s'est pas montré très actif lors de la crise entre le comité exécutif et le GX, il nourrit, selon certaines sources, l'ambition de briguer le fauteuil de président de la Fif.
Comme on le voit, ce ne sont pas les velléités qui manquent dans le camp de ''l'opposition''. Et les tractations pour le choix d'un candidat unique se multiplient, même si pour le moment, il n'y a pas encore de consensus.
Guillaume AHOUTOU
Malick Tohé semblait tenir le bon bout il y a peu...