Le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN 2023) a officiellement lancé, hier mardi 18 juillet au Palais des Sports de Treichville, le recrutement de 10.000 volontaires pour la CAN Totalenergies 2023. En effet, selon le COCAN 2023, le mois de juillet marque définitivement le démarrage des activités promotionnelles et préparatoires de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Ce vaste programme de recrutement préparé en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique. Selon Albert François Amichia, ce grand rassemblement avec la jeunesse de notre pays, à l’occasion du lancement du programme des volontaires, permet au COCAN de franchir une autre étape importante dans l’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football.
« Chers jeunes, le COCAN veut aller loin et il vous invite à marcher ensemble avec lui et dans la même direction. Pour accueillir l’ensemble de nos invités dans les conditions optimales, depuis l’aéroport jusqu’au gradin des stades, en passant par les hôtels, l’appui des volontaires est indispensable tout autant qu’il l’est l’encadrement des publics devant les stades et à l’intérieur des stades pour que chacun et chacune retrouve sa place sur les gradins et puisse retourner à son hôtel, sans encombre.
Ils sont les premiers visages de l’hospitalité ivoirienne. Chers jeunes, à travers votre adhésion à ce programme, le COCAN souhaite se rapprocher de vous, de vos parents et amis pour leur dire que la CAN c’est notre affaire à tous.
Votre implication reste précieuse car c’est par vous que les actions du COCAN seront mieux comprises dans les quartiers, les bureaux, les ateliers, les instituts et les universités », a fait savoir le président du COCAN 2023. Il a profité de l’occasion pour proférer des conseils aux volontaires. « Faites en sorte que nos hôtes retiennent de vous et de notre pays, l’image d’un pays digne, beau, accueillant, et gagneur. »
Mamadou Touré, ministre de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, s’est dit réjoui de l’initiative en faveur de la jeunesse. Il a fait savoir aux jeunes que l’organisation de la CAN en Côte d’Ivoire est une opportunité pour eux. Il a invité les jeunes à « prendre d’assaut les plateformes d’inscription. »
Les volontaires auront pour mission l’accueil et l’orientation des spectateurs, assister la presse et les journalistes ; aider à l’organisation des matchs et accompagner les joueurs. Ils interviendront dans les stades, les terrains d’entraînements, les centres d’accréditation, les hôtels, les cités CAN, les Fanzones.
DRC
Football / Organisation de la CAN 2023 Le COCAN recrute 10.000 volontaires - Photo à titre d'illustration