Formation au métier de l’imprimerie : 10 ingénieurs prêts pour le service

  • 02/09/2022
  • Source : Fratmat.info
Une cérémonie de présentation des résultats des pratiques professionnelles des ingénieurs des techniques de l’imprimerie a eu lieu ce jeudi 1er septembre, à Abidjan-Plateau.

Ils sont au nombre de dix dont une femme, ces imprimeurs constituant la promotion 2020-2022 formés en qualité d’ingénieurs des techniques de l’imprimerie par les enseignants de l’Institut des sciences et techniques de la communication (Istc) polytechnique de Cocody. Durant trois ans, ces ingénieurs ont été formés, entre autres, sur l’infographie, l’imprimerie et tout ce qui est art en matière d’imprimerie au sein de l’imprimerie nationale de Côte d’Ivoire.

Mme Zanon Adeline, chef de cabinet représentant Mme le secrétaire général du gouvernement, a exprimé sa gratitude au directeur général de l’imprimerie nationale de Côte d’Ivoire pour avoir pris l’initiative de cette formation dont la qualité ne fait aucun doute. « Madame et messieurs les ingénieurs des techniques d’imprimerie, la séance de ce jour constitue une étape importante dans votre parcours académique et professionnel. Les compétences acquises au cours de cette formation constituent un atout supplémentaire dans l’accomplissement de votre mission », a-t-elle expliqué.

C’est pourquoi elle les a invités à mettre au service de l’administration publique les compétences acquises. « En tant que la première promotion, vous avez le devoir d’être des modèles pour les promotions à venir », a-t-elle exhorté.

Le directeur général de l’Istc-Polytechnique, Alfred Dan Moussa, s’est félicité pour le partenariat scellé entre l’Istc-Polytechnique, l’imprimerie nationale de Côte d’Ivoire et la fonction publique qui a permis la formation de ces ingénieurs. Il a surtout félicité ces fonctionnaires qui ont eu l’ingénieuse idée de se former à l’issue des concours. « Combien sommes-nous en train de travailler matin et soir ont pris l’initiative de renforcer nos capacités ? Ils ne sont pas nombreux », a déploré Dan Moussa, félicitant ces ingénieurs qui ont décidé d’ajouter un plus à leur savoir.

 

Mme Zanon Adeline (2e à partir de la gauche), représentant Mme le secrétaire général du gouvernement. (Ph: Dr)

Mme Zanon Adeline (2e à partir de la gauche), représentant Mme le secrétaire général du gouvernement. (Ph: Dr)


Quant au directeur général de l’imprimerie nationale de Côte d’Ivoire, Kouassi Boy Emile, il a remercié le directeur général de l’Istc-Polytechnique, Mme le secrétaire général du gouvernement, le directeur général de la fonction publique pour leur apport dans la formation de ces ingénieurs. Félicitant les ingénieurs des techniques de l’imprimerie, il leur a demandé de faire le pas pour devenir des ingénieurs d’imprimerie.

Amian Goni Justin, chef de service conception, porte-parole de la promotion, s’est réjoui de cette formation. « C’est une première en Côte d’Ivoire. Cette formation se faisait en Europe », dit-il. C’est pourquoi il remercie le directeur général de l’Istc-polytechnique de leur avoir donné cette opportunité.

A noter que la présentation des pratiques professionnelles 2022 a eu pour thème : « Conception et réalisation de supports de communication pour la promotion de l’imprimerie nationale de Côte d’Ivoire. »

 

Franck YEO