Formation du 1er bataillon blindé ivoirien au contrôle de zone

  • 09/02/2016
  • Source : Lebabi.net
Du 11 au 22 janvier 2016, le détachement d’instruction opérationnelle « combat des blindés » des Éléments français au Sénégal (EFS) a commencé une nouvelle année de formation à Abidjan, afin de mener une action de formation axée sur le contrôle de zone, au profit du 1er bataillon blindé ivoirien.

"Au cours des premiers jours, les stagiaires ont revu les fondamentaux du combat des blindés, du niveau équipage jusqu’à celui de la patrouille. Puis, la formation sur le contrôle de zone a été conduite par l’atelier, avec au programme : le point de contrôle, la fouille, la patrouille et la reconnaissance d’un point" indique un communiqué du ministère français de la défense. 

Les équipages ont ainsi effectué leurs premières armes sur le camp militaire d’Akouédo. En fin de semaine, ils se sont rendus en terrain libre pour mettre à profit cette première semaine d’instruction.
 
La deuxième semaine, toujours sur terrain libre, a été consacrée au travail du peloton dans son ensemble, sur la mission de contrôle de zone et ses procédés.

"Afin de stabiliser des « zones sensibles », lors des différents exercices, le peloton s’est réparti en trois patrouilles avec pour chacune, des missions spécifiques d’investigation, d’intervention et de réalisation d’un checkpoint" souligne la note
 
"La semaine s’est clôturée par une synthèse tactique d’une journée et demie durant laquelle les stagiaires ont mis en œuvre l’ensemble des savoir-faire acquis durant le stage et par la traditionnelle cérémonie de remise d’attestation de stage en présence du chef de corps du 1er bataillon blindé"
 
Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique de l’Ouest. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin.

Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.