Forum CCT UEMOA / Les élus locaux veulent faire des frontières des outils de développement

  • 17/12/2013
  • Source : Ivoire-Presse
Du 17 au 19 Décembre les élus locaux de l'espace UEMOA, des experts en décentralisation et des personnalités politiques se sont données rendez vous à Dakar (Sénégal) dans le cadre d'un forum organisé par le CCT/UEMOA en partenariat avec Global Local Forum.

C'est le somptueux réceptif hôtelier le King Fath Palace qui a servi de cadre à la cérémonie d'ouverture de ce forum qui a vu la participation de Mme le premier Ministre du Sénégal Aminata Touré et de nombreux ministres de l'espace UEMOA.
 
Ouvrant la série des allocutions Alé Lo président de l'association des élus locaux Sénégalais a situé le cadre de cette rencontre dans laquelle son organisation et son pays fondent de grands espoirs pour le devenir des populations.
 
Lui succédant au pupitre le président du conseil des collectivités territoriales de l'espace UEMOA François Albert Amichia à rendu un vibrant hommage au président de la république du Sénégal son Excellence Macky Sall pour son implication dans les questions de décentralisation et de la coopération transfrontalière.
 
"Il s'agit donc pour nous de créer les conditions d'Agir localement quand nous pensons globalement.
 
Mais cela ne peut se faire en autarcie et encore moins sans ouverture, sans intégration, sans partage et sans une véritable mutualisation des efforts ; des expériences ; des bonnes pratiques et le développement d'actions intégrées, aussi bien entre les collectivités territoriales et les Etats, que les projets et les programmes spécifiques capables de développer une vraie solidarité et renforcer la cohésion sociale et l'intégration des nos peuples" s'est il exprimé.
 
Mr Cheick Adjibou Souaré président de la commission de l'UEMOA, a salué le CCT et son président pour les efforts et l'engagement visant à favoriser le développement des peuples.
 
Mettant fin a la série des allocutions Mme le premier ministre Aminata Touré a dit que cette rencontre est l'aboutissement d'un long processus entamé il y a quelques années.
"L’intégration par les peuples est le gage d'une sécurité et d'une paix durable".
Elle conclu son propos en donnant l'engagement ferme du gouvernement de son pays a accompagner la décentralisation.