Les agences de presse de l’Afrique atlantique et de l’Ouest veulent œuvrer ensemble pour le renforcement de leur positionnement ainsi que pour l’amélioration de leur rendement dans une ère fortement marquée par l’impact des nouvelles technologies de l’information (NTI).
De ce fait, plusieurs responsables d'agences de presse de la région ont répondu présent à l’invitation de l’Agence Maghreb arabe presse (MAP) organisant son premier forum, le 13 octobre, à Casablanca, sous le thème «Les Agences de presse de l'Afrique à l'ère du multimédia : Quel avenir ?» Intervenant lors de cette rencontre, le directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, a affirmé que les agences faisaient aujourd’hui face à de multiples défis.
Selon le responsable, «la révolution numérique interroge les agences de presse sur leur façon de travailler, sur la rapidité d’exécution du travail demandé ainsi que sur la manière de transmettre l’information».
Un grand effort reste à faire au niveau de la formation des ressources humaines qui constitue, selon M. Hachimi Idrissi, l’un des principaux défis à relever par les agences de presse. Une question que plusieurs autres intervenants ont soulevée à leur tour, insistant sur l’importance de la mise en place de programmes de formation afin de permettre aux journalistes des agences de suivre le développement technologique.
De son côté, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a affirmé à la presse que les participants se dirigent vers la mise en place d’une Fédération des agences de presse de la région. Ce qui constitue selon le ministre, un premier pas vers le lancement de programmes de formation et de mise à niveau des ressources humaines pour un meilleur accompagnement de la politique africaine du Royaume.
Prenant part aux travaux de ce forum, le directeur des rédactions du groupe Maroc Soir, Omar Dahbi, s’est dit favorable à la création d’un institut de formation afin de permettre aux différents acteurs du secteur de faire face à l’évolution rapide des nouvelles technologies. M. Dahbi a appelé à l’instauration d’un nouveau modèle économique des agences de presse, leur permettant d’être plus compétitives pour la couverture de l’information africaine. L’objectif, selon M. Dahbi, est d’avoir «une information africaine, faite par des Africains et destinée au monde entier».
La problématique du financement a été aussi abordée lors de cette rencontre. Participant aux travaux du premier panel, le directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (APS), Thiemo Birahim, a insisté sur l’importance de l’autonomie financière des agences de presse. Le responsable a souligné que pour être plus compétitives, les agences doivent être dotées des moyens matériels et humains nécessaires pour l’accomplissement de leur mission.
Se positionnant comme un espace d'échange et de réflexion sur l'avenir des agences de presse dans la région et le rôle qu'elles doivent jouer pour faire face, ensemble, aux nombreux défis auxquels elles sont constamment confrontées, ce forum a connu l’organisation de deux panels de discussions autour des questions d’actualité et durant lesquels les différents participants ont exposé leurs visions du développement des agences de presse.
Des thèmes d’actualité en débat
«Les Agences de presse de l'Afrique face aux nouveaux défis». C’est autour de ce thème que s’est déroulé le premier panel du Forum des agences de presse de l’Afrique atlantique et de l’Ouest organisé par la MAP. Au cours de ce premier panel, les participants ont discuté de l'impact et des conséquences des nouveaux défis auxquels doivent faire face les agences de presse africaines, notamment la prolifération et l’évolution rapide des NTI et du multimédia.
Le deuxième panel s’est déroulé autour du thème «l'avenir des Agences de presse de l'Afrique dans le contexte de la mondialisation». Avec la participation des directeurs généraux des agences de presse de plusieurs pays africains, ce panel a traité les différentes questions relatives à la concurrence.
L’objectif est d’avoir «une information africaine, faite par des Africains et destinée au monde entier».