C’est dans la cour de sa résidence de la Riviera 3 où des travaux légers de réhabilitation ont été entrepris que le président du Fpi Pascal Affi N’guessan a reçu les Femmes unies pour Gbagbo le mardi 22 octobre 2013 en fin de matinée.
Ce mouvement dont le parrain national est Charles Kader Gooré (patron de CKG Holding) est allé saluer le président du Fpi après sa sortie de prison et au-delà, témoigner son soutien à Laurent Gbagbo détenu en prison à La Haye. Affi N’Guessan a appelé à la remobilisation des militants. ‘’Nous sommes en train de revenir et c’est maintenant même que nous devons être debout pour Gbagbo.
Avec tout ce qui s’est passé, les gens sont restés debout en Côte d’Ivoire pour Gbagbo et ceci doit continuer’’. Affi N’Guessan a égrené quelques hauts faits de la longue lutte de Laurent Gbagbo pour l’avènement de la démocratie en Côte d’Ivoire. ‘’Gbagbo ne peut pas être accusé de tout ce dont on l’accuse parce que sa vie est un témoignage de son amour pour le pays et pour le peuple de Côte d’Ivoire. C’est aussi un témoignage de sa volonté de travailler pour hisser la Côte d’Ivoire au rang des nations modernes, démocratiques, prospères et unies.
C’est cela son combat. Il a envoyé la démocratie et la liberté en Côte d’Ivoire’’. Le président du Fpi a commenté que Laurent Gbagbo a toujours été combattu pour ses idées mais que cela n’a pas changé sa perception de la politique. ‘’Même à ceux qui ont pris les armes contre son régime, il a tendu la main et il a demandé la paix’’, a ajouté l’orateur. Les visiteurs ont juré ‘’qu’entre elles, femmes de Vavoua, et Laurent Gbagbo c’est un amour éternel.
‘’Nous avons été là au début, nous serons là à la fin’’, a dit Patrick Séan, leur parrain local et leur porte-parole pour l’occasion. Des présents ont été remis au président du Fpi qui avait à ses côtés Michel Amani N’guessan, Marie Odette Lorougnon et des cadres du Fpi.
SD
FPI / Affi N’guessan aux femmes de Vavoua : ‘‘C’est maintenant que nous devons être debout pour Gbagbo’’ - Photo à titre d'illustration