Une réunion du secrétariat exécutif prévue, mardi. Que va-t-il advenir au Front populaire ivoirien après que la liberté provisoire a été accordée à ses plus hauts responsables à l’exception de Simone Ehivet Gbagbo, 2e vice-présidente ? La question taraude les esprits. La réponse, émanant d’une voix autorisée, est sans équivoque : Pascal Affi N’guessan retrouvera « très prochainement » tous les attributs de président du principal parti d’opposition. Le débat autour de possibles restrictions concernant les responsables fraîchement élargis ayant été vidé- ils peuvent reprendre leurs activités politiques puisqu’il n’y a pas de décision les condamnant, nous a dit un des avocats- le parti à la rose s’organise pour une passation de charges « dans les règles de l’art ». « Que cela soit su. Il n’y a strictement aucun problème de fond. Le camarade président Affi N’guessan reprendra très prochainement le gouvernail. Il n’y a aucun blocage dans le sens où une personne serait trop pressée de retrouver son poste ou qu’une autre ferait des difficultés à passer le témoin. Nous sommes une formation organisée. Les choses se feront dans les règles de l’art », nous a signifié, dimanche, au téléphone, Bamba Franck Mamadou, secrétaire national à la communication. M. Bamba nous expliquait que le retour d’Affi aux affaires se préparait et que la passation de charges se déroulerait « le plus rapidement possible ».
Le communicateur du Front populaire ivoirien s’est bien gardé d’avancer une date. Mais il reste que, selon toute vraisemblance, le passage de témoin pourrait se faire dans la deuxième quinzaine du mois d’août. Demain, mardi 13 août 2013, au siège provisoire du parti socialiste, une réunion du secrétariat exécutif est prévue. Elle concerne, bien sûr, la direction intérimaire conduite par Sylvain Miaka Ouretto. Le président par intérim se trouve dans « de très bonnes dispositions », selon ses proches, et est « investi à fond » dans les préparatifs de la passation de charges.
A la télévision en ligne eventnewstv, l’ancien président du Conseil régional de Soubré, tenait ces propos, en début de semaine écoulée : « Je ne suis qu’un président intérimaire. Et la direction qui est là est une direction intérimaire. Les camarades qui sont les premiers responsables viennent d’être libérés et si les conditions d’activités politiques sont permises, nous allons aller à une passation. C’est une évidence. Conformément à l’esprit et aux textes du parti ».
Vendredi dernier, Miaka Ouretto a rendu visite à Affi N’guessan à son domicile provisoire- sa résidence privée attend d’être libérée de ses occupants puis réhabilitée. La rencontre entre les deux hommes, a revêtu un caractère plutôt informel. Ils se reverront pour des échanges plus structurés et davantage approfondis avant que le premier ne cède au titulaire le fauteuil de Président.
Kisselminan COULIBALY
FPI- Libération d’Affi N’guessan: ce qui se prépare - Photo à titre d'illustration